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Information

Assistant administratif en fiscalité des particuliers H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24118  

Date de début de publication

12/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

13/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

Assistant administratif en fiscalité des particuliers H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle compte 811 emplois. Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) de plus de 30 personnes qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu et aux impôts locaux.

Le SIP de Longwy gère l’ensemble des missions fiscales des 126 communes de son périmètre géographique, soit environ 92 000 foyers fiscaux, (22 % des foyers du département).

L’accueil physique des usagers est assuré au sein des centres des finances publiques de Longwy et Val de Briey (antenne), ainsi que dans plusieurs Espaces France services du ressort territorial.

Description du poste

Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.

Au quotidien, vous

– recevrez et renseignerez les contribuables à l'accueil physique, par téléphone ou par voie électronique,

- exploiterez des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu (gestion et détermination de l’assiette des impôts des particuliers),

- veillerez à la mise à jour des occupants des locaux d'habitation,

– vous assurerez du paiement des droits et taxes dues par les contribuables en matière d’impôt sur le revenu et de fiscalité directe locale.

Conditions d'exercice particulières

Le centre des finances publiques de Longwy est installé dans un quartier prioritaire de la ville.

Description du profil recherché

Compétences attendues :
- Capacité de travail en équipe, savoir rendre compte
- Capacité à travailler au contact du public, faire preuve de discrétion
- Rigueur, sens de l’organisation, savoir respecter les délais et anticiper les échéances
- Mettre en œuvre des procédures, des protocoles
- Aptitude à travailler quotidiennement sur des logiciels informatiques. Connaissances des outils bureautiques (libre office)

Des connaissances sommaires en fiscalité des particuliers seraient un atout. Formation assurée le cas échéant.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d'horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Meurthe et Moselle (54)

Lieu d'affectation

14 avenue André Malraux 54400 Longwy

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Loic DUPON, responsable du SIP Longwy - loic.dupon@dgfip.finances.gouv.fr


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