Informations générales
Référence
2025-23463
Date de début de publication
28/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
28/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les 2 cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière
Intitulé du poste
IDIV HC/AP - Responsable du Centre des Impôts Fonciers de Paris 2 (CDIF 2) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste :
– Carole Autret, responsable du Département des particuliers, des amendes et des affaires foncières au sein du pôle Gestion fiscale
carole.autret@dgfip.finances.gouv.fr
Tél : 06 17 03 18 85 ou 01 40 46 64 60
– Olivier Winckler, responsable de la Division des affaires foncières et de l’enregistrement
olivier.winckler@dgfip.finances.gouv.fr
Tél : 01 53 27 41 30 ou 06 03 61 51 96
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées à la directrice régionale (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Vous exercerez vos fonctions de responsable du Centre Départemental des Impôts Fonciers de Paris 2 (CDIF 2) qui dépend du département des particuliers et des affaires foncières du Pôle Gestion fiscale (PGF).
1.Caractéristiques du service
Le CDIF de Paris 2 est composé d’un cadre A+ chef de service, de deux inspecteurs (adjoints), 8 contrôleurs, 20 agents C; il est installé au 7eme étage du site Paganini avec les autres services fonciers (CDIF 1, PELP et PTGC) depuis début 2025.
Le CDIF de Paris 2 couvre 13 arrondissements de tissu fiscal et foncier variés soit les 1er au 7ème arrdts, les 9 et 10 ème arrondissements et les 13ème au 16ème arrondissements. Les 7ème, 15ème et 16ème arrondissements comprennent de nombreuses ambassades. Par ailleurs de grands bailleurs sociaux (Paris Habitat, RIVP et Elogie Siemp) disposent de nombreux appartements dans les arrondissements les plus populaires (9ème, 10ème, 13ème et 14ème), notamment.
Le CDIF de Paris 2 représente en nombre de locaux 50,5 % des 3 M de locaux parisiens (dont 200 000 locaux professionnels) et 36 % des bases en 2022.
2. Principaux enjeux du poste
Le responsable du CDIF Paris 2 doit être attentif aux repères d’activité dédiés à la couverture de la charge (GF25) et au taux de contentieux d’attribution (GF26). Il veillera à poursuivre l’appropriation des nouveaux applicatifs GMBI par les équipes du CDIF2 et à favoriser la mutualisation des bonnes pratiques.
Il s’assure du maintien des compétences métier au sein du poste et apporte un soutien technique à ses équipes.
Avec l’appui de la division des affaires foncières et de l’enregistrement, il/Elle met en œuvre les orientations annuelles du foncier définies par la direction et pilote son activité par les enjeux et les risques.
3. Éléments de contexte spécifiques (chiffres de décembre 2024)
Nombre d’articles TF : 539 309 (RG 2024) ;
GF25-Taux de couverture de la charge: 96,84 % ;
GF26-Taux de CTX d’attribution : 1,56% ;
Nombre d’actes manuels traités : 9 129 ;
Nombre de Contentieux traités : 6 575 ;
Nombre de déclarations H 2 traitées : 13 152.
Accueil physique :235 ;
Nombre de messages BALFus traités : 30 097 ;
Nombre de E contacts traités : 16 443.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
1. Compétences managériales, organisationnelles et relationnelles
– qualités managériales avérées : capacité à animer, à faire adhérer les équipes aux objectifs départementaux et à intégrer de nouveaux agents au sein d’un collectif ;
– capacités d’organisation et de pilotage des missions ;
– capacité d’adaptation confirmée pour déployer et accompagner les évolutions des missions et du service ;
– qualités relationnelles en interne comme en externe, pour faciliter les échanges avec les autres services de la DRFiP et les partenaires et sens de la relation usagers.
2. Compétences techniques
– expérience confirmée dans le domaine du cadastre ;
– connaissance des applications métier.
3. Savoir-être
– forte disponibilité et réactivité ;
– sens de la discrétion ;
– force de proposition, notamment en matière de mutualisation des bonnes pratiques avec l’autre CDIF de la direction.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire hors classe (IDIV HC) ou inspecteur divisionnaire de classe normale (IDIV CN) éligible à la hors classe.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC, grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s"effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires :
- le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans ;
- la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Centre des Finances publiques , 6 rue Paganini 75020 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Carole AUTRET, responsable de Département, carole.autret@dgfip.finances.gouv.fr, 06.17.03.18.85