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Information

Assistant administratif au service départemental des impôts fonciers à Blois H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24162  

Date de début de publication

12/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

13/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

Assistant administratif au service départemental des impôts fonciers à Blois H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances publiques de Loir-et-Cher compte près de 400 emplois. Elle dispose de 16 services opérationnels (services des impôts des particuliers, services des impôts des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie hospitalière et trésorerie amendes) pilotés et animés par la direction.
L’ensemble des services est regroupé sur trois sites : Blois, Vendôme et
Romorantin.

 

Vous travaillerez au sein du service départemental des impôts fonciers (SDIF) composé de 19 agents à BLOIS, interlocuteur unique des particuliers et des professionnels pour la gestion et la mise à jour des locaux et l'établissement des taxes foncières. 

Le service est également en charge de l'établissement des taxes d'urbanismes issues des travaux d'aménagement immobilier. Il assure, en outre, la gestion et la mise à jour du plan cadastral ainsi que la délivrance de la documentation cadastrale aux professionnels du plan.
Le SDIF effectue notamment des missions d’accueil des usagers, de traitement des réclamations, d’identification des redevables pour procéder à la taxation ou encore de surveillance du dépôt des déclarations de travaux.

 

Description du poste

 

Au sein du service départemental des impôts fonciers à Blois, vous serez chargé (e) :

– de mettre à jour les bases informatiques des nouvelles constructions et des travaux réalisés sur les locaux déjà existants ;


– d'évaluer les valeurs locatives des terrains, des locaux d'habitation et des locaux professionnels sur lesquelles sont calculées les taxes foncières dues par leurs propriétaires ;


– de renseigner les redevables sur l'évaluation de leurs locaux et le montant des taxes foncières dues (le recouvrement de cette taxe relève d'un autre service) ;


- de la prise en charge des dossiers liés à la fiscalité de l'urbanisme.

Description du profil recherché

- Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et les outils bureautiques ;

- Vous appréciez le travail en équipe ;

- Doté(e) de qualités d'analyse et de synthèse, vous avez une appétence pour la communication écrite ;

- A l'aise avec le téléphone, vous appréciez les relations avec les usagers ;

- La sphère cadastrale ne vous est pas inconnue.

 

Alors, n'hésitez pas à déposer votre candidature pour rejoindre nos équipes.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d'une restauration collective, située à quelques minutes à pied du Centre des Finances publiques de Blois.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Loir et Cher (41)

Lieu d'affectation

BLOIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

christian.gaston@dgfip.finances.gouv.fr - Tél 02 54 55 70 03


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