Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

Assistant administratif à la division de la valorisation de l'information et partenariats - DNEF H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24590  

Date de début de publication

26/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

27/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.

Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

Assistant administratif à la division de la valorisation de l'information et partenariats - DNEF H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction nationale d’enquêtes fiscale (DNEF) est un service à compétence nationale de la Direction générale des finances publiques.

Implantée à Romainville (93), et dans 8 grandes villes de province, elle a pour missions la détection de mécanismes frauduleux au sein des secteurs économiques à risque et la conduite d’opérations de recherches et d’enquêtes en vue de propositions de contrôles fiscaux ou de poursuites pénales, mais aussi de productions documentaires sur les types de fraudes mises au jour.

Elle comprend divers services (« brigades ») dont la mission est de lutter contre les activités clandestines et les circuits frauduleux et s’appuie sur des équipes support, regroupées au sein de « divisions ».

 

Description du poste

La 6ème Division est composée de 13 personnes (1 AFIPA, 1 IP, 2 I div experts, 3 inspecteurs, 2 contrôleurs, 4 agents). La 6ème division de la DNEF a pour mission l’acquisition et la valorisation de données dans le but de détecter des risques fiscaux.

Elle pilote notamment le droit de communication non nominatif (DCNN) au plan national  et dans le cadre de partenariats avec d’autres services de détection et d’analyse numérique des fraude. Pour cela elle s’’appuie sur les travaux de la Brigade d’intervention et d’ingénierie informatique (B3I) qui assure pour la DNEF, des développements d’applicatifs, l’acquisition et le traitement des données, l’assistance technique lors des visites domiciliaires, et plus généralement la veille numérique.

La division assure le suivi :

- des travaux de la 6ème brigade nationale d’investigation, chargée des fraudes dans le secteur du commerce en ligne et via les nouveaux moyens de paiement dont les actifs numériques.

- de l’activité de la brigade de recherche systématique (BRS), chargée du droit de communication auprès des établissements bancaires ayant leur siège en Ile de France.

La 6ème division est également chargée de transmettre de l’information, spontanément ou sur demandes d’agents de la DNEF, du réseau et des autorités judiciaires.

Elle a compétence pour interroger le fichier national des comptes bancaires détenus à l’étranger (EVAFISC) et des registres des entreprises étrangères.

Elle  effectue des recherches après des Préfectures et la liaison avec la direction nationale des enquêtes douanières (DNRED) en répondant à des demandes de consultation des applications des particuliers et facilite les échanges.

Enfin, une cellule presse spécialisée adresse au quotidien des articles et gère une base d’articles contenant des informations utiles aux missions des services de la DNEF.

Le poste d’assistant (agent C) à pouvoir correspond aux missions de transmission de l’information, spontanément ou sur demandes, et à destination des agents de la DNEF, du réseau, de la douane et des autorités judiciaires.

Ses missions sont encadrées par un contrôleur.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Description du profil recherché

Savoir-être :

- capacité à travailler en équipe
- ponctualité – réactivité
- discrétion

Savoir-faire :

- rigueur
- aisance avec les outils bureautiques (courrielleur thunderbird-word-excel-pdf)

Une connaissance des applications de gestion fiscales des particuliers et des professionnelles et une expérience sur un travail administratif seraient un plus (ADONIS-PNDP-ADELIE-FICOBA).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

 

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

56 avenue de Metz 93230 ROMAINVILLE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

isabelle.merle@dgfip.finances.gouv.fr


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

IP/AP – Responsable du Pôle de contrôle et d'expertise et de la Brigade de Contrôle et de Recherche H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : IP/AP – Responsable du Pôle de contrôle et d'expertise et de la Brigade de Contrôle et de Recherche H/F (2025-22248)
  • Réf. : 2025-22248
  • 18/06/2025
  • DDFIP LOT-ET-GARONNE
  • Lot et Garonne (47)

IDIV HC/AP - Responsable du Centre des Impôts Fonciers de Paris 2 (CDIF 2) H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : IDIV HC/AP - Responsable du Centre des Impôts Fonciers de Paris 2 (CDIF 2) H/F (2025-23463)
  • Réf. : 2025-23463
  • 28/05/2025
  • DRFIP PARIS
  • Paris (75)

B - Chargé(e) de prestations financières et comptables H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : B - Chargé(e) de prestations financières et comptables H/F (2025-23800)
  • Réf. : 2025-23800
  • 26/05/2025
  • SCBCM MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ
  • Paris (75)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut