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Information

ASNR/MARSEILLE/Assistant de division / Chargé de mission PIC H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) (logo)

Référence

2025-26801  

Date de début de publication

03/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Autorité de sûreté nucléaire (ASN)

Description du poste

Domaine et métier

Relation à l'usager - Secrétaire

Intitulé du poste

ASNR/MARSEILLE/Assistant de division / Chargé de mission PIC H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.

Parce que le renouveau du nucléaire dans tous les secteurs (médical, transport, utilisation industrielle, production de chaleur et d’énergie) ne peut se faire sans un contrôle exigeant et au plus près du terrain, l’ASNR recrute de nouveaux talents pour répondre prioritairement aux besoins du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

Descriptif de l'employeur (suite)

La division de Marseille de l’ASNR exerce le contrôle de la radioprotection, de la sûreté nucléaire et du transport de matières radioactives dans les treize départements suivants : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Aude (11), Bouches-du-Rhône (13), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A) et Haute-Corse (2B).
La division de Marseille de l’ASNR comprend deux pôles :
- « Laboratoires, usines, déchets, démantèlement » (LUDD), en charge du contrôle des installations nucléaires de base ;
- « Nucléaire de proximité » (NPX), en charge du contrôle des installations médicales, industrielles et de recherche mettant en jeu des rayonnements ionisants.

Description du poste

Le titulaire, placé sous l’autorité du chef de division, assurant des fonctions d’assistant(e) au sein de la division de Marseille, exercera les activités générales suivantes :

0 Assurer l’accueil téléphonique et orienter les interlocuteurs ;
0 Traiter le courrier (arrivée et départ) et en assurer la diffusion et le classement informatique et physique ;
0 Gérer la boite à lettres électronique de l’entité ;
0 Renseigner la base de données interne (SIv2) ;
0 Assurer l’intérim de l’autre assistant(e) de la division.
0 Exercer les missions de correspondant formation : conseil, inscriptions, …
0 Collecter des documents, les classer et en assurer la diffusion ;
0 Gérer les moyens (suivi des besoins de fournitures, réservation de salles, photocopieurs, …)


Le titulaire assurera également des activités plus spécifiques liées aux métiers et aux missions de l’ASNR :

0 Contrôle des télé-déclarations du NPx réalisées dans le portail de téléservices (secteur industriel) avec information des assujettis en cas d’irrégularité de déclaration et appui aux interlocuteurs dans leurs démarches de déclaration
0 Être en appui des inspecteurs : remplissage de documents, lettre de relance, …
0 Être en relation et conseiller les interlocuteurs extérieurs
0 Anonymiser les lettres de suite et les publier
0 Assurer un suivi des demandes des parties prenantes
0 Pilotage du budget de fonctionnement de la division, sous la supervision du chef de division :
• Construction du budget de la division, puis suivi d'exécution en cours d'année jusqu'à sa clôture
• Vérification de l'ensemble des justificatifs nécessaires à la réalisation de l'exercice de refacturation interne avec la DREAL PACA
• Réalisation des opérations nécessaires aux achats dans le logiciel CHORUS Formulaires
• Participation au réseau des gestionnaires financiers de la DREAL PACA
0 Ressources humaines de proximité :
• Suivi, contrôle et validation des déplacements et des remboursements de frais de mission
• Suivi des parcours de nouvel arrivant et de départ d'un agent
0 Participation aux évolutions du portail de téléservices
0 Missions liées à la gestion de l’information
0 Missions relevant du système de management par la qualité
0 Tenir à jour des tableaux de bord des indicateurs

Conditions d'exercice particulières

Conformément à l’article L114-1 du code de la sécurité intérieure, le candidat est informé qu’une enquête administrative, destinée à vérifier que son comportement n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions ou des missions envisagées, sera réalisée préalablement à l’affectation ou l’embauche.

La continuité de service du pôle assistants de la division est indispensable tout au long de l’année. Un planning des congés assurant une présence minimale des assistant(e)s est donc mis en place.

Le titulaire du poste pourra, sous conditions, effectuer une partie de ses missions en télétravail dans la limite de 100 jours par an.

Description du profil recherché

Ce poste conviendrait tout particulièrement à un secrétaire administratif des administrations de l’État. Une expérience de gestion budgétaire au sein de l’administration serait un plus.

Niveau d’études minimum requis (ce champ est destiné aux candidats contractuels) : Bac ou niveau équivalent

Compétences comportementales / Savoir Être :
• Curiosité intellectuelle
• Rigueur, discrétion et autonomie
• Dynamisme
• Sens des responsabilités
• Savoir rendre des comptes

Compétences opérationnelles / Savoir Faire :
• Pédagogie
• Force de proposition
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Réactivité et capacité d’initiative
• Sens du service public
• Aisance orale et rédactionnelle
• Travail en équipe et qualités relationnelles
• Analyse d’une information, d’une donnée, d’une situation et/ou d’un dispositif
• Application d’une règle, d’une procédure et/ou d’un dispositif
• Capacité à acquérir de nouvelles connaissances

Connaissances :
• Environnement administratif
• Bureautique et outils collaboratifs
• Gestion budgétaire et comptable

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-4

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation

  Division de Marseille - 36, boulevard des dames - 13235 Marseille cedex 2

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mathieu RASSON – Chef de division : 04 88 22 66 45 ou mathieu.rasson@asnr.fr


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