Informations générales
Référence
2025-22368
Date de début de publication
06/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
Agent des finances publiques – Gestionnaire au sein du Service Comptabilité et Dépenses de l'État H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Au sein de la DGFiP, la DINR est la direction spécialisée dans la gestion des dossiers des usagers (particuliers et professionnels) résidents dans un pays autre que la France et percevant des revenus de source française.
Descriptif de l'employeur (suite)
Elle compte environ 460 agents de tous grades, qui exercent une grande variété de missions. Direction au cœur de la libre circulation des personnes et des échanges commerciaux dans le monde, elle participe ainsi à la dynamique d’attractivité et de rayonnement économique de la France.
Le Service Comptabilité et Dépenses de l’État est encadré par une inspectrice divisionnaire hors classe. Il est composé de 2 cadres A en charge respectivement des secteurs Comptabilité et Dépenses/restitutions, de 3 cadres B et de 5 cadres C.
Principales missions liées à la comptabilité :
centralisation comptable et soutien des postes secondaires (SIP-NR, SIEE, RNR)
• tenue de la comptabilité de l’État sous Chorus
• pilotage des clôtures annuelles comptables des postes secondaires
• remise annuelle des comptes du comptable principal
• prise en charge comptable des rôles IR/PS, Exit Tax, IFI, ISF
• contrôle interne comptable sous AGIR
Principales missions liées à la dépense de l’État :
• mise en paiement des remboursements en matière de TVA au titre de la directive 2008/9/CE et de la directive 86/560/EEC (13e directive européenne)
• mise en paiement d’impôts, taxes et intérêts moratoires qui ne peuvent pas être exécutés par les postes comptables secondaires
• exécution comptable des décisions liées aux contentieux de séries OPCVM et OSBL
• traitement des DSO comptables liés au malus automobile
• contrôle interne lié à la dépense sous AGIR
Description du poste
Le poste proposé est un poste de gestionnaire au sein du Service Comptabilité et Dépenses de l’État. Sous la responsabilité du chef de service et de son adjoint en charge du secteur Dépenses/restitutions, et en collaboration avec l’équipe, votre mission consistera notamment à effectuer les mises en paiements des demandes de remboursements de l'accise sur les énergies, déposées par les entreprises étrangères sans établissement stable en France et traitées par le Service de remboursement de la TVA (SR-TVA) de la DINR.
Vous devrez notamment :
- vous assurer du caractère libératoire du paiement (paiement à la bonne personne, vérification des coordonnées bancaires…) ;
- et effectuer le suivi des mandats et des cautions. Vous aurez également en charge les aspects administratifs du service, tel que les échanges de courriels avec les entreprises et les mandataires, la complétude des registres internes dans le cadre du suivi de l’activité du service et de son tableau de bord.
Description du profil recherché
Le poste a une dimension technique évidente. Il présente un intérêt fort pour celui ou celle qui cherche à déployer et approfondir des connaissances en matière de fiscalité des entreprises étrangères. Le poste implique la rédaction de courriels destinés à des entreprises étrangères. Le candidat devra, par conséquent, savoir rédiger clairement. Il devra disposer d’une aisance relationnelle vis-à-vis des collègues des services de la DINR ou de tout autre service de la DGFiP. Des connaissances en langues étrangères ne sont pas requises mais sont les bienvenues.
Ce poste offre l’opportunité de bénéficier d’une expérience enrichissante au sein d’une administration dynamique, moderne et ouverte sur le monde extérieur. Votre intérêt pour le service public et le souhait de servir l’intérêt général pourront ensuite vous permettre, si vous le souhaitez, de présenter des concours administratifs dans les meilleures conditions.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027.
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Direction des impôts des non résidents 10 rue du centre 93160 Noisy le Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
valerie.trendel@dgfip.finances.gouv.fr sarh.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr