Informations générales
Référence
2025-22043
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
AFIPA/AHC – Secrétariat général H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La DDFIP du Doubs compte 645 emplois. Elle dispose de 23 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries spécialisées SPL) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Compte tenu de la structuration du formulaire « fiche de poste » sur Passerelles, l’intitulé du domaine métier est sans rapport avec les descriptifs qui suivent.
Le secrétariat général est issu de la réorganisation de la Direction des Finances publiques du Doubs en 2024. Ce pôle est placé sous la responsabilité de Christine LORENZELLI, AE, assistée de Laurent MARTIN, AFIPA, adjoint, également en charge de la MDRA 25.
Le secrétariat général comprend un cabinet Communication – attractivité placé sous l’autorité d’un cadre A. Il couvre les missions relevant de la MDRA (AFIPA), de la Stratégie, le Contrôle de gestion et la relation usagers (IDIV HC) et des Moyens (IP et IDIV HC).
Le secrétariat général assure en outre la conduite des grands projets de la DGFIP, en tranversalité avec les deux pôles métiers.
Description du poste
Le titulaire du poste sera membre à part entière de l’état-major de la direction. A ce titre, il intégrera le CODIR restreint et participera à la stratégie de la direction. Il sera placé en situation de responsabilité. Dans ce contexte, il pourra être amené à représenter la directrice lors de réunions extérieures, auprès de partenaires de haut niveau, mais aussi auprès de partenaires économiques.
Le titulaire du poste se verra confier plus particulièrement :
- la définition et la mise en œuvre de la stratégie immobilière de la direction ;
- le plan d’actions 2025 sur les actions à conduire en interne et en externe dans le cadre du déploiement de la facturation électronique afin d’accompagner les services, mais aussi les entreprises et les collectivités locales ;
- la déclinaison opérationnelle du PDME (plan départemental mobilité employeur) de la DDFIP du Doubs à partir du plan d’action établi après la phase diagnostic qui couvre les déplacements domicile-travail, les déplacements professionnels et les alternatives à la mobilité, en lien avec la référente départementale EcoFip ;
- plus largement, la conduite des grands chantiers de la DGFIP actuels et à venir (facturation électronique, RGP, CFU, SIP de demain, EcoFip, transformation numérique…) et toutes les évolutions organisationnelles à venir ;
- l’organisation des grands événements de la direction (collèges, séminaires, conventions…).
Il réalisera, en outre, des études de problématique sur des sujets d’actualité à l’attention de la directrice.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Qualités requises :
• Appétence affirmée pour le travail en équipe
• Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
• Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
• Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
• Disponibilité
Compétences requises :
• Pilotage en mode projet
• Connaissances en matière immobilière
• Maîtrise des outils bureautiques
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint » (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Doubs (25)
Lieu d'affectation
BESANCON
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
christine.lorenzelli@dgfip.finances.gouv.fr 03 81 25 20 03 – 06 03 945 945