Informations générales
Référence
2024-21038
Date de début de publication
17/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
17/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines
Intitulé du poste
AFIPA/ AHC - Responsable du secteur Télétravail-Agents en difficultés-Diversité-Rapport social unique
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGFIP est une direction implantée sur l’ensemble du territoire, par le réseau des directions régionales et départementales des finances publiques et des directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraite et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Le Service RH de la DGFiP comprend 254 agents. Il définit les orientations stratégiques de la Direction en matière RH, détermine les règles RH applicables à la DGFiP, que ce soit dans le réseau ou en administration centrale et s’assure de leur bonne mise en œuvre. Il anime à ce titre l’ensemble des acteurs RH. Conduisant le dialogue social au niveau national, il instruit les questions déontologiques les plus complexes. Il est également l’interlocuteur du secrétariat général du ministère.
Descriptif de l'employeur (suite)
Les bureaux métiers du SRH de la DGFIP conservent une activité de gestion importante notamment en menant les campagnes de mutations sur le plan national et en préparant les nominations et la paye des cadres affectés sur des emplois fonctionnels de direction de la DGFiP.
Le Bureau Conditions de vie au travail et diversité (CVTD) est rattaché au Service des Ressources Humaines. Composé de 23 agents, dont 17 cadres A et A+, et organisé en deux pôles, il assure les missions suivantes :
- Définition et animation de la politique de conditions de vie au travail (santé et sécurité au travail, handicap, campagnes du tableau de bord de veille sociale et du document unique de prévention des risques professionnels, observatoire interne) ;
pilotage de l’action sociale DGFIP (restauration, logement, vie familiale, accompagnement social des agents, correspondant social des services centraux) ;
- Pilotage du déploiement du télétravail ;
réalisation d’études statistiques RH et du rapport social unique ;
- Pilotage des dispositifs d’égalité professionnelle et de diversité ;
- Administration du pôle des agents en difficulté : accompagnement des services RH locaux pour la gestion des agents en situation individuelle complexe, et appui réglementaire en matière de congés pour raisons de santé, d’accident de service et de maladie professionnelle.
Description du poste
Encadrant une équipe de 9 collaborateurs (1 IP, 1 Idiv, 7 cadres A), la/le responsable du secteur assure les missions suivantes :
- Direction du Pôle des agents en difficulté : elle/il supervise les conseils et accompagnements des responsables des services RH des directions territoriales de la DGFIP dans leur stratégie de gestion des dossiers sensibles (problématiques d’inadaptation à l’emploi, de santé, disparition inquiétante, tentative de suicide, suicide, etc.) en coordonnant l’action des acteurs médico-sociaux (1 850 dossiers en 2023). La/le responsable du secteur prend en charge les dossiers les plus sensibles et en assure le suivi en lien avec les autres bureaux du SRH. Elle/il dispense également des formations à destination des nouveaux cadres promus (IP, IDIV) comme des nouveaux chefs de division RH
- Référent national Télétravail : elle/il participe à la définition de la politique RH dans ce domaine (38% des agents en télétravail en 2023 contre 3% début 2020), assure la coordination avec le Secrétariat général du ministère, représente la DGFIP lors des groupes de travail avec les fédérations syndicales ministérielles
- Référent national Diversité Egalité professionnelle : elle/il décline les engagements ministériels en faveur de la diversité, de l'égalité professionnelle et de la lutte contre les discriminations au sein de la DGFIP, assure la coordination avec le Secrétariat général du ministère, représente la DGFIP lors des groupes de travail avec les fédérations syndicales ministérielles
- Rapport social unique (RSU) : elle/il pilote la publication annuelle du RSU de la DGFIP, présenté annuellement en CSAR. Le RSU offre un panorama complet de la situation sociale de la DGFiP. Elle/il coordonne l’action des bureaux contributeurs et représente la DGFIP dans les différents groupes de travail pilotés par le Secrétariat général du ministère visant à automatiser la collecte et la restitution des données
- Référent national laïcité : elle/il conseille et accompagne les responsables des services RH des directions territoriales de la DGFIP pour la mise en œuvre du principe de laïcité, notamment par l’analyse et la réponse aux sollicitations de ces derniers portant sur des situations individuelles ou sur des questions d’ordre général.
Par ailleurs, la/le responsable du secteur peut être en charge, de façon partagée avec le/la cheffe de bureau, de dossier spécifique à spectre transversal sur le périmètre de compétence du bureau mais nécessitant un pilotage plus direct.
Dans ce contexte, la/le responsable du secteur veille à maintenir la haute qualité de service offerte au réseau.
Vacant au 15 janvier 2025, suite à la réussite du titulaire du poste (AFIPA) à la sélection interministérielle du « Tour extérieur des Administrateurs de l’Etat » (TE AE) 2024
Conditions d'exercice particulières
Exemples de missions accomplies en 2023/2024 par le responsable du pôle :
- Poursuite du déploiement du télétravail à la DGFiP, déclinaison directionnelle du Fonds ministériel d’accompagnement au télétravail, élaboration d’un bilan complet du télétravail à la DGFiP et présentation en groupe de travail aux organisations syndicales nationales de la DGFiP ;
- Contribution aux travaux ayant permis l’obtention du label « diversité » et du label « égalité professionnelle » des ministères économiques et financiers ;
- Elaboration d’un « kit santé », pour accompagner les services RH du réseau de la DGFiP, sur les volets réglementaires et de gestion des agents en situation complexe.
Description du profil recherché
La/le candidat(e) devra disposer des compétences suivantes :
Des qualités de représentation sont particulièrement attendues en vue de représenter la DGFIP dans de nombreuses instances pilotées par le Secrétariat général du ministère ;
- D’une aptitude avérée à la prise de décision ;
- D’un esprit d’analyse, de synthèse et de réactivité ;
- D’un sens affirmé du management, du pilotage de l’activité, des relations humaines et de la qualité de service offerte au réseau ;
- Des connaissances juridiques éprouvées permettant l’analyse technique de situations individuelles ;
En outre, une expérience réussie de management et une connaissance du domaine des ressources humaines dans le réseau sont des atouts confortant la candidature.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « administrateur des finances publiques adjoint ».
Pour les candidates fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal hors classe). Selon le corps d’origine, le recrutement pourra s’effectuer dans le cadre d’un détachement à équivalence de grade, à l’échelon d’indice égal ou immédiatement supérieur à celui précédemment détenu, d’une affectation ou d’une PNA.
Pour les candidates non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD de trois ans régi par l’article L.332-2-2° du code général de la fonction publique. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l’expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
64-70 allée de Bercy – Paris 12e
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
barbara.heraud@dgfip.finances.gouv.fr – 01 53 18 80 52