Informations générales
Référence
2025-26653
Date de début de publication
30/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
AFIPA/AHC - Responsable du Pôle Gestion Fiscale H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Qui sommes-nous ?
La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l'Etat.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La DDFIP des Hautes-Pyrénées compte 317 emplois. Elle dispose de 13 services infra-départementaux (service des impôts des particuliers, service des impôts des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie hospitalière départementale, paierie départementale) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction comporte également un service relocalisé à compétence nationale : la service d’appui à la publicité foncière (SAPF) de Tarbes.
L’ensemble des services est regroupé sur 7 sites immobiliers dont 2 domaniaux : celui de la Direction (chemin de l’Ormeau à Tarbes) et le centre des Finances Publiques de Tarbes.
Le Nouveau Réseau de Proximité (NRP) est finalisé.
Les Hautes-Pyrénées sont un département où il fait bon vivre, la qualité de vie y est agréable. Il dispose d’attraits touristiques importants : stations de ski, thermalisme, randonnées, et d’un riche patrimoine culturel.
Il dispose également de moyens de transport adaptés (train vers Bordeaux et Toulouse, avion -ligne quotidienne- vers Paris-Orly).
Description du poste
Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques Adjoint » (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le pôle de gestion fiscale est composé de deux divisions et d’une mission :
- la division de la gestion fiscale, des missions foncières et du recouvrement, composée d’un chef de division (niveau IP-IDIV), d’une inspectrice et d’une contrôleuse, en charge du soutien et de l’animation des services départementaux que sont le service des impôts des particuliers (SIP), des entreprises (SIE), des impôts fonciers (SDIF), de la publicité foncière (SPFE), ainsi que le pôle de recouvrement spécialisé (PRS) ; d’une équipe dédiée au recouvrement forcé composée d’une inspectrice, de deux contrôleurs, d’un agent et d’un huissier des finances publiques.
- la division du contrôle fiscal et des affaires juridiques, composée d’un chef de division (IDIV CN), de cinq inspecteurs et d’une contrôleuse, en charge du traitement des instances contentieuses et assimilées (rescrit, conciliateur, affaires particulières), du soutien et de l’animation des services de contrôle fiscal (BDV, PCE, PCRP, BCR).
- la mission action économique gérée par un inspecteur principal (également auditeur) occupant la fonction de conseiller départemental aux entreprises en difficulté.
Le (la) responsable de Pôle assurera le pilotage et l’animation du Pôle et des structures relevant de son périmètre en s’appuyant sur ses adjoint(e)s placé(e)s à la tête des divisions.
Il (elle) devra piloter et accompagner la mise en place des lignes directrices des PCE (Pôles de contrôle et d’Expertise), du SIE du futur et la réforme de la facturation électronique.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Au regard des missions, le (la) responsable de Pôle devra disposer d’au moins une expérience dans la sphère gestion fiscale portant sur un domaine du Pôle (fiscalité des particuliers, fiscalité des professionnels, missions foncières, recouvrement, contrôle fiscal, contentieux administratif).
Il (elle) devra faire preuve de transversalité pour collaborer avec les Pôles Pilotage et Ressources (PPR) et Gestion Publique (PGP). Il (elle) sera membre du Codir restreint représentant l’instance d’arbitrage où sont évoqués les sujets stratégiques.
Le (la) responsable doit avoir le sens du relationnel en interne (pilotage d’une équipe resserrée) et en externe (visite des services). Il (elle) doit faire preuve d’autonomie et de pragmatisme en sachant rendre compte et tenir informés le directeur et la directrice adjointe. Pour cela, il doit être en mesure d’organiser le reporting régulier des résultats et actions de son pôle.
Il (elle) doit avoir le sens de l’organisation, maîtriser les délais, savoir prioriser les actions et faire preuve de réactivité.
Il est attendu qu’il (elle) soit force de proposition et présente des qualités managériales affirmées (bienveillance, capacités d’écoute, sens du dialogue) pour piloter et animer son pôle.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Hautes Pyrénées (65)
Lieu d'affectation
Tarbes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
edwige.michaud@dgfip.finances.gouv.fr ou jean-rene.nolf@dgfip.finances.gouv.fr