Informations générales
Référence
2025-21356
Date de début de publication
08/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
08/02/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Directrice / Directeur des ressources humaines
Intitulé du poste
AFiPA / AHC - Responsable de la Division des Ressources Humaines et Budgétaires H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DIRCOFI Centre-Ouest conduit des opérations de contrôle fiscal externe auprès d’entreprises (hors portefeuille DVNI) dont le chiffre d’affaires excède 1 500 K€ pour celles réalisant des activités de ventes, 500 K€ pour celles réalisant des prestations de services, 750 K€ pour les activités non commerciales et 1,2 M€ pour les activités agricoles. Elle contrôle aussi leurs dirigeants et associés.
Employant 335 agents répartis dans 3 régions (Bretagne, Centre, Pays de Loire), elle comprend 23 brigades de vérifications générales (dont 4 à Nantes), une brigade patrimoniale, une brigade de soutien au contrôle informatisé, 8 Idiv experts, ainsi que des services chargés de la programmation, du contentieux et des poursuites pénales.
Description du poste
Le responsable de la Division des Ressources est en charge de la gestion des ressources humaines dont la formation professionnelle, ainsi que du budget, de la logistique et de l’immobilier. La division est composée de 2 services :
– Le service des ressources humaines (dont la formation professionnelle et la mission d’assistant de prévention) – 6 emplois dont 1 Idiv ;
– Le service du budget, de la logistique et de l’immobilier, ainsi que le secrétariat général – 4 emplois.
Collaborateur direct du directeur, le responsable des ressources est membre du comité de direction et met en œuvre les orientations stratégiques nationales dans les domaines dont il a la charge.
Il assure la cohérence du déploiement des moyens humains, budgétaires et logistiques, le respect des échéances et les liaisons internes. Il anime les missions des ressources humaines et de la formation professionnelle et planifie les travaux. Il participe au recrutement des collaborateurs au sein de la direction.
Interlocuteur privilégié des représentants du personnel, il a la charge d’organiser les différentes instances du dialogue social.
Il contribue à l’amélioration des conditions de vie au travail et veille à la sécurité des agents. Il est en relation avec les acteurs de prévention et de la sécurité (médecin du travail, assistant social, ISST, délégué à la sécurité…).
Dans un contexte financier contraint, il assure le suivi du budget de la direction et supervise les projets immobiliers. Il est en relation avec l’ESI de Rennes en matière d’informatique.
Il assure également les fonctions de référent Ecofip en lien avec un agent du service.
Description du profil recherché
Compétences requises :
. Expériences managériales réussies
. Qualités relationnelles confirmées
. Capacité d’analyse, d’expertise, de négociation et de décision
. Forces de proposition et d’innovation
Qualités requises :
. Parfaite loyauté et esprit d’équipe
. Aptitude avérée au dialogue au regard des contacts nombreux et réguliers avec l’ensemble des acteurs internes et externes (chefs de service, prestataires, administrations, fournisseurs, entreprises…).
. Grande disponibilité et forte implication au sein de l’équipe de commandement
. Réactivité, autonomie, sens de l’organisation, rigueur, qualités pédagogiques
. Sens du dialogue et de la négociation, esprit de décision
. Ouverture d’esprit, capacité d’écoute
. Capacité à porter les objectifs de la DGFiP dans un contexte financier contraint
. Discrétion, capacité à gérer les situations inattendues
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint (AFiPA)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Lieu d'affectation
Rennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Christophe VIRIET, 02 23 44 82 07