AFiPA / AHC - Responsable de la Division des Ressources Humaines et Budgétaires H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21356  

Date de début de publication

08/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

08/02/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Directrice / Directeur des ressources humaines

Intitulé du poste

AFiPA / AHC - Responsable de la Division des Ressources Humaines et Budgétaires H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DIRCOFI Centre-Ouest conduit des opérations de contrôle fiscal externe auprès d’entreprises (hors portefeuille DVNI) dont le chiffre d’affaires excède 1 500 K€ pour celles réalisant des activités de ventes, 500 K€ pour celles réalisant des prestations de services, 750 K€ pour les activités non commerciales et 1,2 M€ pour les activités agricoles. Elle contrôle aussi leurs dirigeants et associés.

Employant 335 agents répartis dans 3 régions (Bretagne, Centre, Pays de Loire), elle comprend 23 brigades de vérifications générales (dont 4 à Nantes), une brigade patrimoniale, une brigade de soutien au contrôle informatisé, 8 Idiv experts, ainsi que des services chargés de la programmation, du contentieux et des poursuites pénales.

Description du poste

Le responsable de la Division des Ressources est en charge de la gestion des ressources humaines dont la formation professionnelle, ainsi que du budget, de la logistique et de l’immobilier. La division est composée de 2 services :

– Le service des ressources humaines (dont la formation professionnelle et la mission d’assistant de prévention) – 6 emplois dont 1 Idiv ;

– Le service du budget, de la logistique et de l’immobilier, ainsi que le secrétariat général – 4 emplois.

Collaborateur direct du directeur, le responsable des ressources est membre du comité de direction et met en œuvre les orientations stratégiques nationales dans les domaines dont il a la charge.

Il assure la cohérence du déploiement des moyens humains, budgétaires et logistiques, le respect des échéances et les liaisons internes. Il anime les missions des ressources humaines et de la formation professionnelle et planifie les travaux. Il participe au recrutement des collaborateurs au sein de la direction.

Interlocuteur privilégié des représentants du personnel, il a la charge d’organiser les différentes instances du dialogue social.

Il contribue à l’amélioration des conditions de vie au travail et veille à la sécurité des agents. Il est en relation avec les acteurs de prévention et de la sécurité (médecin du travail, assistant social, ISST, délégué à la sécurité…).

Dans un contexte financier contraint, il assure le suivi du budget de la direction et supervise les projets immobiliers. Il est en relation avec l’ESI de Rennes en matière d’informatique.

Il assure également les fonctions de référent Ecofip en lien avec un agent du service.

Description du profil recherché

Compétences requises :

. Expériences managériales réussies

. Qualités relationnelles confirmées

. Capacité d’analyse, d’expertise, de négociation et de décision

. Forces de proposition et d’innovation

Qualités requises :

. Parfaite loyauté et esprit d’équipe

. Aptitude avérée au dialogue au regard des contacts nombreux et réguliers avec l’ensemble des acteurs internes et externes (chefs de service, prestataires, administrations, fournisseurs, entreprises…).

. Grande disponibilité et forte implication au sein de l’équipe de commandement

. Réactivité, autonomie, sens de l’organisation, rigueur, qualités pédagogiques

. Sens du dialogue et de la négociation, esprit de décision

. Ouverture d’esprit, capacité d’écoute

. Capacité à porter les objectifs de la DGFiP dans un contexte financier contraint

. Discrétion, capacité à gérer les situations inattendues

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Évaluer
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint (AFiPA)».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Lieu d'affectation

  Rennes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Christophe VIRIET, 02 23 44 82 07