Informations générales
Référence
2024-20455
Date de début de publication
12/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
14/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires, ajouter les 3 derniers compte rendus d'entretien professionnel.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
AFiPA / AHC Responsable de la division dépenses de l'Etat H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DRFiP de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1530 emplois. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Rattachée au pôle Gestion publique, la division Dépenses de l’État de la DRFiP 35 comprend au total 120 agents. L’encadrement est constitué d’un AFiPA, un attaché principal, quatre inspecteurs divisionnaires et cinq cadres A.
Descriptif de l'employeur (suite)
La division Dépenses exerce deux types de missions :
=> le contrôle et le paiement des dépenses des principaux services déconcentrés de l’État, sur un périmètre géographique allant de la région Bretagne à l’ensemble de la zone de défense Ouest, selon les ordonnateurs.
Près de 700 000 demandes de paiement ont été comptabilisées en 2023 pour 2 Mds €.
Cette activité est répartie entre sept services de dépenses : un service dépense règlement, un service qui traite en mode classique les dépenses du SGAMI Ouest, un service facturier en charge des dépenses du ministère de la Justice et quatre centres de gestion financière, respectivement en charge des dépenses du "bloc 1" (Préfectures et secrétariats généraux communs départementaux de la région), du "bloc 2" (ministères de l’Agriculture et de l’Écologie), du "bloc 3" (ministères financiers, sociaux et culture) et du Rectorat.
=> le visa, le paiement et la comptabilisation des rémunérations des agents publics exerçant au sein des principaux services déconcentrés de l’État.
Cette activité est assurée par le SLR de Rennes, qui est en charge des payes des agents publics du Rectorat et du SGAMI Ouest, mais aussi de certains agents d’établissements publics ayant signé une convention de paye à façon avec la DRFiP (ex : Université de Rennes).
Le SLR est composé de 3 groupes de visa de la paye, d’une cellule comptabilité et d’une cellule technique chargée de divers paramétrages applicatifs. Enjeu en 2023 : 6 Md€ de dépenses.
Description du poste
En charge du pilotage d’une division de grande taille et à forts enjeux (120 agents et 8 milliards d’euros de dépense par an), le responsable de division pilote et anime l’activité de l’ensemble des services de sa division.
Il conduit les chantiers de modernisation de la gestion publique en matière de dépense de l’État. À ce titre, il pilote des réformes de structure telle que la création de centres de gestion financière et veille à l’accompagnement au changement de ses équipes.
Il assure un lien permanent avec les acteurs locaux de la chaîne de la dépense : contrôleur budgétaire et ordonnateurs locaux. Il promeut les bonnes pratiques en matière de contrôle interne comptable et financier auprès des ordonnateurs assignés auprès de la DRFiP 35.
Description du profil recherché
Ce poste requiert les qualités et compétences suivantes :
- qualités relationnelles et managériales indispensables ;
- vigilance aux conditions de vie au travail des agents.
- capacité à rédiger, analyser, proposer, organiser et établir des priorités ;
- expérience du pilotage de projets et capacité à respecter les plannings.
- de solides compétences managériales, de planification et d’organisation du travail éprouvées dans un précédent poste seraient appréciées ;
- forte capacité de travail, implication professionnelle constante ;
- rigueur et réactivité ;
- souci du respect des échéances et des délais.
- Connaissances recherchées
- connaissances de base des règles de la comptabilité de l’État et du contrôle interne ;
- maîtrise du progiciel Chorus ou appétence pour les outils informatiques.
Les connaissances de la gestion publique et de l’environnement de la dépense ou des rémunérations sont un avantage indéniable à la prise de fonctions mais non indispensables.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint (AFIPA) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent d'attaché hors classe.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Lieu d'affectation
Rennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
muriel.petitjean@dgfip.finances.gouv.fr ; semia.smondel@dgfip.finances.gouv.fr