AFiPA / AHC Responsable de la division dépenses de l'Etat H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20455  

Date de début de publication

12/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

14/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires, ajouter les 3 derniers compte rendus d'entretien professionnel.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

AFiPA / AHC Responsable de la division dépenses de l'Etat H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.


La DRFiP de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1530 emplois. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Rattachée au pôle Gestion publique, la division Dépenses de l’État de la DRFiP 35 comprend au total 120 agents. L’encadrement est constitué d’un AFiPA, un attaché principal, quatre inspecteurs divisionnaires et cinq cadres A.

Descriptif de l'employeur (suite)

La division Dépenses exerce deux types de missions :

=> le contrôle et le paiement des dépenses des principaux services déconcentrés de l’État, sur un périmètre géographique allant de la région Bretagne à l’ensemble de la zone de défense Ouest, selon les ordonnateurs.

Près de 700 000 demandes de paiement ont été comptabilisées en 2023 pour 2 Mds €.

Cette activité est répartie entre sept services de dépenses : un service dépense règlement, un service qui traite en mode classique les dépenses du SGAMI Ouest, un service facturier en charge des dépenses du ministère de la Justice et quatre centres de gestion financière, respectivement en charge des dépenses du "bloc 1" (Préfectures et secrétariats généraux communs départementaux de la région), du "bloc 2" (ministères de l’Agriculture et de l’Écologie), du "bloc 3" (ministères financiers, sociaux et culture) et du Rectorat.

=> le visa, le paiement et la comptabilisation des rémunérations des agents publics exerçant au sein des principaux services déconcentrés de l’État.

Cette activité est assurée par le SLR de Rennes, qui est en charge des payes des agents publics du Rectorat et du SGAMI Ouest, mais aussi de certains agents d’établissements publics ayant signé une convention de paye à façon avec la DRFiP (ex : Université de Rennes).

Le SLR est composé de 3 groupes de visa de la paye, d’une cellule comptabilité et d’une cellule technique chargée de divers paramétrages applicatifs. Enjeu en 2023 : 6 Md€ de dépenses. 

Description du poste

En charge du pilotage d’une division de grande taille et à forts enjeux (120 agents et 8 milliards d’euros de dépense par an), le responsable de division pilote et anime l’activité de l’ensemble des services de sa division.

Il conduit les chantiers de modernisation de la gestion publique en matière de dépense de l’État. À ce titre, il pilote des réformes de structure telle que la création de centres de gestion financière et veille à l’accompagnement au changement de ses équipes.

Il assure un lien permanent avec les acteurs locaux de la chaîne de la dépense : contrôleur budgétaire et ordonnateurs locaux. Il promeut les bonnes pratiques en matière de contrôle interne comptable et financier auprès des ordonnateurs assignés auprès de la DRFiP 35.

Description du profil recherché

Ce poste requiert les qualités et compétences suivantes :

  • Savoir-être

- qualités relationnelles et managériales indispensables ;

- vigilance aux conditions de vie au travail des agents.

  • Savoir-faire

- capacité à rédiger, analyser, proposer, organiser et établir des priorités ;

- expérience du pilotage de projets et capacité à respecter les plannings.

  • Compétences requises

- de solides compétences managériales, de planification et d’organisation du travail éprouvées dans un précédent poste seraient appréciées ;

- forte capacité de travail, implication professionnelle constante ;

- rigueur et réactivité ;

- souci du respect des échéances et des délais.

  • Connaissances recherchées

- connaissances de base des règles de la comptabilité de l’État et du contrôle interne ;

- maîtrise du progiciel Chorus ou appétence pour les outils informatiques.

Les connaissances de la gestion publique et de l’environnement de la dépense ou des rémunérations sont un avantage indéniable à la prise de fonctions mais non indispensables.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint (AFIPA)  ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent d'attaché hors classe.

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Lieu d'affectation

  Rennes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

muriel.petitjean@dgfip.finances.gouv.fr ; semia.smondel@dgfip.finances.gouv.fr