Informations générales
Référence
2025-22041
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Responsable de laboratoire de contrôle
Intitulé du poste
AFIPA/AHC - Responsable de la division de la maîtrise des risques et des audits, en charge du LAB 95 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
La DGFiP dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Pour répondre aux enjeux de maîtrise des risques liés aux activités exercées par l’ensemble des services et divisions du département, la direction départementale des finances publiques du Val d’Oise s’appuie sur la division
Descriptif de l'employeur (suite)
Pour répondre aux enjeux de maîtrise des risques liés aux activités exercées par l’ensemble des services et divisions du département, la direction départementale des finances publiques du Val d’Oise s’appuie sur la division de la maîtrise des risques et des audits.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré pour un "Administrateur des finances publiques adjoint" (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Directement rattachée au directeur de la DDFIP, la Division est en charge du contrôle interne et de l’audit au sein du département. Elle s’organise autour de deux pôles indépendants mais travaillant en synergie :
- le pôle « Risques » chargé de la mise en œuvre et du suivi de plan départemental de contrôle interne et des travaux de cellule qualité comptable (CQC),
- le pôle Audit, composé d’une équipe d’auditeurs en charge de la réalisation des missions d’audits internes relatifs à l’organisation et à l’activité des services du réseau départemental, ainsi que des audits externes (régies SPL, …).
La division a aussi vocation à s’intéresser aux problématiques métiers des services de toutes natures qui les pénalisent dans leurs actions afin de trouver des solutions innovantes à des problèmes qui restent jusqu'à présent irrésolus. Dans cette optique, elle :
- réalise, en lien avec l’équipe contrôle de gestion de la division stratégie et les divisions métiers, des études visant à améliorer l’efficience de certains processus métiers ou transverses ;
- pilote et anime le FIPLAB 95 pour la réalisation de travaux informatiques de croisements et traitement de données qui permettent d’améliorer l’activité des services.
Description du profil recherché
Les candidates ou les candidats doivent disposer de :
• qualités relationnelles et de communication avérées ;
• d’une capacité à analyser et prendre du recul ;
• qualités rédactionnelles ;
• force de proposition et de conviction ;
• rigueur, éthique, sens de l’organisation et esprit de synthèse ;
• de la réactivité et de la disponibilité.
Une bonne connaissance des procédures d’audit et du contrôle interne serait appréciée, sans pour autant constituer un critère déterminant.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)
Lieu d'affectation
Cergy
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
(philippe.schall@dgfip.finances.gouv.fr); (laurent.patte@dgfip.finances.gouv.fr)