AFIPA/AHC - Responsable de la division de la maîtrise des risques et des audits, en charge du LAB 95 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22041  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Responsable de laboratoire de contrôle

Intitulé du poste

AFIPA/AHC - Responsable de la division de la maîtrise des risques et des audits, en charge du LAB 95 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
La DGFiP dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Pour répondre aux enjeux de maîtrise des risques liés aux activités exercées par l’ensemble des services et divisions du département, la direction départementale des finances publiques du Val d’Oise s’appuie sur la division

Descriptif de l'employeur (suite)

Pour répondre aux enjeux de maîtrise des risques liés aux activités exercées par l’ensemble des services et divisions du département, la direction départementale des finances publiques du Val d’Oise s’appuie sur la division de la maîtrise des risques et des audits.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré pour un "Administrateur des finances publiques adjoint" (AFiPA).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 


Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 


Directement rattachée au directeur de la DDFIP, la Division est en charge du contrôle interne et de l’audit au sein du département. Elle s’organise autour de deux pôles indépendants mais travaillant en synergie :

- le pôle « Risques » chargé de la mise en œuvre et du suivi de plan départemental de contrôle interne et des travaux de cellule qualité comptable (CQC),

 


- le pôle Audit, composé d’une équipe d’auditeurs en charge de la réalisation des missions d’audits internes relatifs à l’organisation et à l’activité des services du réseau départemental, ainsi que des audits externes (régies SPL, …).

 


La division a aussi vocation à s’intéresser aux problématiques métiers des services de toutes natures qui les pénalisent dans leurs actions afin de trouver des solutions innovantes à des problèmes qui restent jusqu'à présent irrésolus. Dans cette optique, elle :

- réalise, en lien avec l’équipe contrôle de gestion de la division stratégie et les divisions métiers, des études visant à améliorer l’efficience de certains processus métiers ou transverses ;

- pilote et anime le FIPLAB 95 pour la réalisation de travaux informatiques de croisements et traitement de données qui permettent d’améliorer l’activité des services.

Description du profil recherché

Les candidates ou les candidats doivent disposer de :

• qualités relationnelles et de communication avérées ;

• d’une capacité à analyser et prendre du recul ;

• qualités rédactionnelles ;

• force de proposition et de conviction ;

• rigueur, éthique, sens de l’organisation et esprit de synthèse ;

• de la réactivité et de la disponibilité.


Une bonne connaissance des procédures d’audit et du contrôle interne serait appréciée, sans pour autant constituer un critère déterminant.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)

Lieu d'affectation

Cergy

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

(philippe.schall@dgfip.finances.gouv.fr); (laurent.patte@dgfip.finances.gouv.fr)