Informations générales
Référence
2024-21162
Date de début de publication
19/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un service territorial
Intitulé du poste
AFIPA/AHC - DISI SEOM - Adjoint(e) du Directeur / Responsable du Pôle Pilotage et Ressources - D13 - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Emplois de Direction)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La Direction Générale des Finances Publiques détient la double labellisation : Diversité & Égalité professionnelle.
Au sein de la DGFiP, nous vous proposons d’intégrer la sphère informatique et numérique, au sein d'un ensemble de 4 500 agents, 700 applications.
Riche en métiers (architecture, développement, intégration, exploitation, sécurité, assistance…), avec des méthodes de travail robustes et innovantes (mode projet, Agile-Devops…) et des technologies variées et de pointe (I.A, cloud, big data, tous langages…), le Service des systèmes d'information est au service de l'ensemble de ses usagers.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction des Services Informatiques (DiSI) pour le Sud-Est Outre-mer regroupe les services informatiques des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Corse, d’une partie de la région Occitanie (départements de l’ex-région Languedoc-Roussillon), ainsi que des Antilles (Guadeloupe, Martinique) - Guyane, de la Réunion et de Mayotte.
Elle comprend :
- un siège sis à Marseille;
- cinq établissements de services informatiques (ESI) implantés à Fort de France, Marseille, Montpellier, Nice et Saint-Denis de La Réunion.
Au 1er janvier 2025, l’effectif de la DiSI est de 320 emplois.
Description du poste
La DiSI SEOM est dirigée par une Administratrice de l’État du grade transitoire, assistée d’une adjointe (AFiPA).
Le siège est composé de deux divisions formant le Pôle Pilotage Ressources:
- la division Pilotage est en charge du pilotage et de l’animation des pratiques métiers et du suivi des missions des 5 ESI, du dialogue de performance globale, de la maîtrise des risques, de l’attractivité et de la communication, du dialogue social au sein du comité social de l’administration local (CSAL) et assure le rôle de correspondant ECOFiP.
- le pôle Ressources, en charge d’une part des ressources humaines (gestion des agents, organisation des campagnes, gestion des emplois, protection juridique et déontologique, formation initiale), ainsi que l’organisation et le suivi des formations liées à la prévention et du relais auprès de la plate-forme de formation professionnelle, et d’autre part des ressources budgétaires (programmation et pilotage, ordonnancements des recettes et dépenses, gestion et expertise des contrats et marchés, frais de déplacement), ainsi que de la mise en œuvre de la programmation immobilière.
Un assistant de prévention prend en charge l’animation et le suivi des CVT, le DUERP/PAP et TBVS, l’organisation du dialogue social associant la formation spécialisée du CSAL et la gestion de ses crédits.
Le siège de la DiSI est composé de 20 emplois affectés à Marseille.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «AFIPA».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA//attaché principal pour IPFiP/IDIV HC/IDIV CN// attaché pour IFiP // grade ad hoc équivalent [à adapter]). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements potentiels sur les sites du périmètre géographique de la DiSI SEOM et déplacements à Paris.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires forfaitaire.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Description du profil recherché
Le ou la titulaire du poste est adjoint(e) de la directrice de la DiSI et responsable du Pôle Pilotage Ressources. Dans le cadre de ses fonctions, il ou elle :
- Assiste la directrice et peut assurer son intérim pendant ses absences. Assure sa suppléance dans toutes les instances où la DiSI doit être représentée. Dans ce cadre, il ou elle est associé(e) à l'ensemble des orientations (ex : affectation des missions, répartition des ressources budgétaires et humaines), et à la déclinaison opérationnelle des missions au sein des ESI. Il ou elle est en contact avec les établissements, mais aussi avec différents interlocuteurs de l'Administration centrale (bureaux du SSI ou métiers), les délégations Sud-Est et Outre-Mer et Occitanie et les directions partenaires locales,
- Participe aux comités de directions, aux différentes réunions locales/nationales en tant que de besoin et aux instances de dialogue social,
- Est chargé(e) de l'encadrement opérationnel des services du siège de la DiSI,
- Contribue au pilotage stratégique et veille à la bonne orientation de l’information et de son traitement dans les meilleurs délais. Pour la réalisation de cet objectif, il ou elle organise des réunions régulières avec les cadres A+ de cette direction afin d’assurer une gestion transversale de tous les dossiers,
- Est responsable de la bonne exécution des activités des missions support de la DiSI en assurant la supervision des dossiers sensibles comme la maîtrise des risques et en veillant au respect des échéances et des procédures,
- Apporte soutien et conseil aux chefs d'établissement et est le relais vers les bureaux supports ou techniques du SSI,
- Est garant de la mise en place des orientations et s’assure du suivi de la feuille de route du SSI établie suite au dialogue de performance globale,
- Contribue à la mise en œuvre des actions en lien avec l’attractivité et la communication envers les directions,
- Assure la coordination des actions en faveur de la transition écologique, dans le respect des orientations de la DGFiP.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
Marseille
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Directrice DiSI siège - sylvie.perroudon-ragot@dgfip.finances.gouv.fr et Directrice adjointe DiSI