Informations générales
Référence
2024-20613
Date de début de publication
20/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Pour les agents fonctionnaires, merci d'indiquer précisément votre corps et votre grade dans votre CV.
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
DGT-TRANSFO-LM- Adjoint(e) du bureau transformation et transversalité H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 7 services en centrale et dispose d’un réseau international.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’équipe du bureau TRANSFO, composée de 7 agents, a pour mission la modernisation et la transformation de la direction dans tous ses aspects et est structurée autour de deux pôles :
1° Le pôle Stratégie chargé de la modernisation de l'action de la direction :
- Impulsion, élaboration et pilotage de projets de transformation stratégiques et transversaux (organisationnels, RH en lien notamment avec DEV-RH, numériques)
- Recherche et suivi des financements des projets
- Pilotage de projets transversaux comme le suivi des politiques prioritaires du gouvernement
2° Le pôle Numérique chargé du pilotage et de la mise en œuvre de la transformation numérique :
- Pilotage et maîtrise d'ouvrage des projets numériques
- Pilotage et suivi de la gouvernance numérique de la direction
- Fonction directionnelle de Project Management Office : pilotage transversal, planification…
- Élaboration et mise en œuvre de la politique de la donnée (fonction ADD)
Description du poste
Le (la) titulaire du poste participe à l’activité du bureau d'élaboration de la stratégie de la DG (réflexion, instances, projets) en matière de transformation et de modernisation, de mise en œuvre de la conduite du changement et de suivi des chantiers transversaux en la matière.
L’agent est en charge, en binôme, du pilotage et de la coordination des demandes de fonds ministériels et interministériels.
Il (elle) assure en binôme les fonctions de correspondant innovation de la DG Trésor auprès du secrétariat général des ministères économiques et financiers. Il (elle) peut également être amené à coordonner les travaux, en lien avec la DITP, avec le secrétariat général des ministères économiques et financiers, relatifs à la réforme de l’Etat et ayant un impact sur la DG Trésor.
L'agent contribue à la mise en œuvre du plan de transformation numérique en accompagnant les projets numériques en appui des chefs de projet numériques Transfo et de la DSI dans les phases d’idéation, de recueil des besoins, de recherche des financements et de conduite du changement.
Il (elle) assurera une veille/benchmark en matière d’innovation et projets de modernisation publics et privés, notamment pour identifier des usages et technologies à fort potentiel, alimenter le portefeuille des projets du bureau (y compris en menant des études d’opportunité) et contribuer à renforcer les capacités d’innovation de la direction générale.
Dans une logique PMO et de mobilisation de différentes ressources métiers de la direction, il (elle) coordonnera certains sujets et commandes transversaux (contribution à la feuille de route ministérielle, définition des réformes prioritaires…) ainsi que des échéances communes à l’ensemble de la Direction (séminaires de direction, comités stratégiques…).
Conditions d'exercice particulières
Principales activités et exemples de dossiers traités/à venir
Animation, coordination, encadrement, pilotage, veille ;
Mise en œuvre du chantier Knowledge Management ;
Accompagnement des récentes transformations organisationnelles ;
Dématérialisation de la procédure de contrôle des IEF ;
Refonte de Mélodie.
Principaux interlocuteurs
Les autres services de la direction, les agents du ministère
Pics d'activité saisonniers
Principales activités et exemples de dossiers traités/à venir
- Animation
- Coordination
- Pilotage
- Rédaction
- Conception
- Conseil
- Veille
- projet transversal de réflexion sur les usages des emails
- accompagnement à la transformation dans le cadre du déploiement d'outils collaboratifs
- Bercy Vert
Principaux interlocuteurs
- Les autres services de la direction
- Des établissements publics
- D'autres ministères
Principaux interlocuteurs : SG des MEF
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d'un agent disposant de :
Savoirs :
- Conduite du changement
- Qualification projets et besoins
- Facilitation, intelligence collective
- Problématiques de la transformation organisationnelle et numérique du secteur public
- Organisation, fonctionnement, missions des services et langage métier
SAVOIRS
Conduite et gestion de projet
SAVOIR-FAIRE
Rédiger
Travailler en équipe
SAVOIR-ETRE
Aisance relationnelle
Aptitude à l'écoute
Être autonome
Être rigoureux
Faculté d'adaptation
Réactivité
Sens de l'analyse
Sens de l'innovation/Créativité
Sens de l'organisation
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr