Informations générales
Référence
2025-22404
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
AFIPA/AHC - Directeur de Pôle H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Ses missions sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs, gestion de plusieurs régimes de retraites de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions auprès des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de la Meuse compte 272 emplois implantés sur 5 sites : Bar-le-Duc (direction et cité administrative), Verdun, Commercy et Montmédy.
Elle dispose de 13 services territoriaux (dont un service relocalisé) pilotés et animés par la direction.
2 gares (multimodale et TGV) desservent la ville chef lieu de Bar-le-Duc, qui permettent des trajets rapides et réguliers, notamment sur l’axe Paris Strasbourg (1h40 de Paris en TGV). Verdun (1h40 de Paris) et Commercy sont également facilement desservis.
Description du poste
Le poste proposé est l’un des deux postes de directeur de pôle de la DDFIP. C’est donc un poste à fort enjeu et en visibilité, en liaison directe avec la directrice.
A la tête d’un réseau territorial portant des métiers diversifiés, le directeur de pôle devra conduire des réflexions sur la mise en œuvre des orientations nationales et locales, accompagner les services, piloter l’activité et conduire des projets.
Le recrutement fait suite au départ en retraite d’un cadre positionné sur la matière fiscale. Le portefeuille du futur directeur de pôle sera renforcé. En effet, le département devra porter plusieurs réformes (ex facturation électronique) et une évolution des périmètres est envisagée pour s’adapter aux compétences et appétences des deux directeurs de pôle.
Le pilotage des services d’une direction de 4ème catégorie requiert une appétence tant pour la gestion transverse que pour l’exercice des métiers, ainsi qu’un bon esprit d’équipe.
Faisant partie de l’état major de la DDFIP, le directeur de pôle participe aux comités de direction, est force de proposition, et peut être amené à traiter des sujets transverses.
Ses missions comportent une forte dominante managériale d’une part, car elles induisent l’encadrement et le soutien directs d’équipes en direction et le pilotage de chefs de services déconcentrés et une dimension d’expertise, d’autre part, liée aux missions confiées.
Enfin, il sera amené à participer au dialogue social départemental.
Conditions d'exercice particulières
Des visites de sites peuvent s’avérer utiles pour renforcer les liens avec la direction locale.
Description du profil recherché
Le directeur du pôle doit faire preuve de dynamisme pour piloter ses divisions et les services infra départementaux dans le domaine de compétence du pôle.
Sont attendus :
- des compétences organisationnelles et managériales avérées,
- de solides qualités relationnelles, d’écoute et pédagogiques,
- une appétence pour le travail en équipe,
- un sens aigu de la responsabilité et de l’initiative, du reporting auprès de la directrice sur les sujets sensibles,
- loyauté, disponibilité et force de proposition.
Les missions pourront évoluer en fonction des besoins du service.
De réelles capacités d’adaptation, d’anticipation et d’accompagnement au changement sont également souhaitées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint » (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Meuse (55)
Lieu d'affectation
Bar-le-Duc
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Marie-Claude Guillou - 03.29.45.70.10 et David Nanquette - 06.19.02.19.54