AFIPA/AHC - Directeur de Pôle H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22404  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

AFIPA/AHC - Directeur de Pôle H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Ses missions sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs, gestion de plusieurs régimes de retraites de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions auprès des  particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de la Meuse compte 272 emplois implantés sur 5 sites : Bar-le-Duc (direction et cité administrative), Verdun, Commercy et Montmédy.

Elle dispose de 13 services territoriaux (dont un service relocalisé) pilotés et animés par la direction.
2 gares (multimodale et TGV) desservent la ville chef lieu de Bar-le-Duc, qui permettent des trajets rapides et réguliers, notamment sur l’axe Paris Strasbourg (1h40 de Paris en TGV). Verdun (1h40 de Paris) et Commercy sont également facilement desservis.

Description du poste

Le poste proposé est l’un des deux postes de directeur de pôle de la DDFIP. C’est donc un poste à fort enjeu et en visibilité, en liaison directe avec la directrice.

A la tête d’un réseau territorial portant des métiers diversifiés, le directeur de pôle devra conduire des réflexions sur la mise en œuvre des orientations nationales et locales, accompagner les services, piloter l’activité et conduire des projets.

Le recrutement fait suite au départ en retraite d’un cadre positionné sur la matière fiscale. Le portefeuille du futur directeur de pôle sera renforcé. En effet, le département devra porter plusieurs réformes (ex facturation électronique) et une évolution des périmètres est envisagée pour s’adapter aux compétences et appétences des deux directeurs de pôle.

Le pilotage des services d’une direction de 4ème catégorie requiert une appétence tant pour la gestion transverse que pour l’exercice des métiers, ainsi qu’un bon esprit d’équipe.

Faisant partie de l’état major de la DDFIP, le directeur de pôle participe aux comités de direction, est force de proposition, et peut être amené à traiter des sujets transverses.

Ses missions comportent une forte dominante managériale d’une part, car elles induisent l’encadrement et le soutien directs d’équipes en direction et le pilotage de chefs de services déconcentrés et une dimension d’expertise, d’autre part, liée aux missions confiées.

Enfin, il sera amené à participer au dialogue social départemental.

Conditions d'exercice particulières

Des visites de sites peuvent s’avérer utiles pour renforcer les liens avec la direction locale.

Description du profil recherché

Le directeur du pôle doit faire preuve de dynamisme pour piloter ses divisions et les services infra départementaux dans le domaine de compétence du pôle.
Sont attendus :
- des compétences organisationnelles et managériales avérées,
- de solides qualités relationnelles, d’écoute et pédagogiques,

- une appétence pour le travail en équipe,
- un sens aigu de la responsabilité et de l’initiative, du reporting auprès de la directrice sur les sujets sensibles,
- loyauté, disponibilité et force de proposition.

Les missions pourront évoluer en fonction des besoins du service.
De réelles capacités d’adaptation, d’anticipation et d’accompagnement au changement sont également souhaitées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint » (AFiPA).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Meuse (55)

Lieu d'affectation

  Bar-le-Duc

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Marie-Claude Guillou - 03.29.45.70.10 et David Nanquette - 06.19.02.19.54