Informations générales
Référence
2024-18909
Date de début de publication
02/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
02/02/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
AFIPA / AHC - Chef de division Gestion fiscale et recouvrement H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la Direction départementale des Finances Publiques de la Vienne, la division Gestion fiscale et recouvrement est organisée en deux secteurs, pilotés chacun par un cadre A + (IDIV et IP)
- un secteur en charge de la gestion fiscale, foncière et patrimoniale au sein duquel est positionné le RDRU, composé également de 3 cadres A, un B et un agent C ;
- un secteur en charge du recouvrement des créances publiques (produits fiscaux, amendesl) composé également de 6 A (dont 2 huissiers des Finances publiques) et 2B
Description du poste
Le poste ouvre droit à l’indemnité temporaire de mobilité (prime d'attractivité).
L’emploi proposé est un poste de responsable de division en charge de piloter et d’accompagner son équipe, de porter les changements et d'assurer le pilotage, l'animation et le suivi de l'activité des services déconcentrés en charge de l'impôt: 3 SIP, 2 SIE, 1 SDIF, 1 SPFE et un PRS pour la partie recouvrement
La DDFiP participe notamment aux expérimentations suivantes :
- transfert du recouvrement forcé des créances professionnelles des 2 SIE au PRS ;
- nouvelle organisation du SIP de Demain avec le SIP de Poitiers
L’AFIPA recruté(e), responsable de division aura en charge le pilotage et l’animation :
- des missions d'assiette des SIP et SIE
- des missions foncières (SDIF) et patrimoniales (SPFE): un pilotage particulier est à assurer, pour accompagner les évolutions induites par GMBI et le suivi des délais de publication et d'enregistrement ;
- de la politique d’accueil des services du département en lien étroit avec la référente départementale de la relation usagers (RDRU) rattachée au secteur gestion fiscale ;
- des services chargés de recouvrer les produits fiscaux et les amendes.
Il veillera tout particulièrement à
- accompagner les postes dans les transformations et changements. A ce titre, l’organisation des circuits d’information et de développement des échanges, entre les services de direction et avec le réseau local, doit faire l’objet d’une attention particulière.
- porter les évolutions induites par la Responsabilité des Gestionnaires Publics (RGP) et le cadre d'objectifs et de moyens 2023-2027 au sein des services de son périmètre d’intervention.
- Assurer l’accompagnement du SDIF au regard des enjeux liés aux évolutions récentes (GMBI, transfert des taxes d’urbanisme).
- S’assurer des bonnes relations avec les Notaires en lien avec le SPFE.
- Accompagner le chantier de la facturation électronique
Description du profil recherché
La dimension accompagnement du changement requiert une appétence forte sur les évolutions et transformations en cours et à venir de la DGFIP.
Savoir-être :
• Sens conjugué de l’écoute et de l’autorité ;
• Sens de l’organisation, de l'anticipation et capacité à hiérarchiser les priorités ;
• Pragmatisme et sens pratique ;
• Aptitude au changement ;
• Sens de la communication,
• Force de propositions .
Savoir-faire :
• Suivre les dossiers avec une grande rigueur ;
• Savoir convaincre, accompagner les changements et transformations des méthodes de travail.
Compétences requises :
• Compétence managériale affirmée notamment pour gérer les périodes de fortes charges : organiser le travail, contrôler les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoin ;
• Capacité à travailler en équipe avec les responsables des autres divisions et les responsables des services du département.
Connaissances recherchées :
Une expérience dans le domaine fiscal serait appréciée.
• connaissances (compétences) affirmées en matière de bureautique et d’informatique ;
• qualités d’analyse et de synthèse, le poste comportant une dimension « expertise »
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques Adjoint » (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Vienne (86)
Lieu d'affectation
Poitiers (86)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
eric.derne@dgfip.finances.gouv.fr et dominique.brunaud@dgfip.finances.gouv.fr