Informations générales
Référence
2024-20481
Date de début de publication
14/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/02/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IFIP/ATT - REDACTEUR DATA/ANALYSTE H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Bureau (SJCF 1D) de la programmation des contrôles fiscaux et de l’analyse de données au sein du service de la sécurité juridique et du contrôle fiscal de la DGFiP
Description du poste
L’emploi proposé est un poste de rédacteur/data analyste au sein du bureau de la programmation des contrôles et de l’analyse de données de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).
Le candidat a vocation à participer à la constitution de modèles et de requêtes dédiés à la détection de la fraude fiscale.
Il participera à :
- l’organisation et la mise en qualité des tables de données
- réalisation de travaux de croisement et d’analyse de données
- la construction et mise à jour de modèles/requêtes
- la réalisation de tests (CSP) et l’analyse fiscale des résultats obtenus
- l’élaboration de la documentation technique relative à ces modèles/requêtes
- l'élaboration de notes d'accompagnement et de fiches méthodologiques à destination des directions de contrôle
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur des Finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements en région possible.
Description du profil recherché
Formation universitaire ou équivalente, spécialisée en statistique ou économétrie, ou informatique (niveau BAC +5)
Connaissances recherchées : Bonne connaissance d'un ou plusieurs langages de programmation (PYTHON, SQL…) - Bonne connaissance d’un ou plusieurs outils de modélisation – Des connaissances en fiscalité des professionnels seront appréciées.
Compétences requises :Bureautiques et outils collaboratifs. - Matériels, systèmes réseaux d’information et de communication
Savoir-être : Esprit d’initiative – Goût du travail en équipe – Faculté d’adaptation – Réactivité - Persévérance et précision, curiosité, esprit de recherche - disponible
Savoir-faire :Expertiser- Fiabiliser – Modéliser un processus - Grande capacité d’innovation sur un projet nouveau et à construire - Grande sensibilité au respect des règles de confidentialité compte tenu de la matière travaillée
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Spécialisation
- Economie
- Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France
Lieu d'affectation
Bureau de la programmation du contrôle fiscal et de l'analyse de données - SJCF1D 64-70, allée de Bercy - 75012 PARIS Immeuble Sully
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
12/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ingmar.harovelo@dgfip.finances.gouv.fr catherine.lepeltier@dgfip.finances.gouv.fr