Informations générales
Référence
2025-26340
Date de début de publication
02/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
03/11/2025
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.
Directions et Services
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle
Intitulé du poste
Adjoint(e) au chef du bureau 5A, en charge du pôle Equipements de la personne et de la maison H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) exerce, au sein du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, une mission de régulation au bénéfice des entreprises et des consommateurs. L’action de la DGCCRF vise à protéger les consommateurs en garantissant la qualité et la sécurité des produits et des services, le respect de la concurrence ainsi que la loyauté des transactions commerciales.
La DGCCRF élabore des textes législatifs ou réglementaires, organise et pilote les campagnes de contrôles et initie des enquêtes ciblées qui aboutissent à la sanction des pratiques illicites par le biais des contentieux portés devant l’Autorité de la concurrence ou les juridictions civiles et pénales. En étant à la fois administration de conception et de terrain, elle appréhende la vie économique sous tous ses aspects en raison de sa compétence horizontale et d’un réseau de relations avec un grand nombre d’administrations centrales et de fédérations professionnelles.
Au sein de la sous-direction de l’industrie, de la santé et du logement, le bureau 5A exerce toutes les missions de la DGCCRF dans le secteur des produits industriels, que ce soit en matière de sécurité des produits, de régulation concurrentielle des marchés ou de protection économique des consommateurs.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau 5A est également en charge, pour la DGCCRF, de problématiques transversales telles que la lutte contre les contrefaçons de marque, la sécurité générale des produits et le contrôle de la première mise sur le marché (CPMM).
Le bureau est composé de 26 agents, cheffe de bureau compris, et comporte quatre pôles principaux qui ont chacun un chef de pôle, adjoint à la cheffe de bureau :
− Chimie ;
− Produits électriques et électroniques, concurrence ;
− Equipements de la personne et de la maison ;
− Surveillance du marché et e-commerce
Description du poste
Le/la titulaire du poste est adjoint(e) à la cheffe du bureau 5A. Il/elle est plus particulièrement en charge de la coordination et de la supervision du pôle Equipements de la personne et de la maison qui regroupe 6 rédacteurs. À ce titre, il/elle :
• coordonne les travaux du pôle relatifs au Programme national d’enquête via le pilotage des enquêtes (EPI, machines, textile, ameublement, jouets, puériculture), le suivi régulier de leur avancement et l’exploitation de leurs résultats. Il contribue également à la veille technique et économique sur ces secteurs ;
• pilote les travaux du pôle portant notamment sur les évolutions règlementaires (dont la rédaction de notes Ministre) ou en lien avec les priorités stratégiques de la DGCCRF ;
• pilote les travaux de lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme pour le secteur HBJO (horlogerie, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie) ;
• contribue aux travaux règlementaires au niveau français sur l’encadrement de la fast-fashion ;
• contribue aux travaux d’élaboration des actes délégués textile et ameublement du règlement européen ESPR sur l’écoconception des produits, en lien avec le Service Commun des Laboratoires;
• intervient dans des réunions / congrès / salons organisés par les professionnels ;
• assure la participation du pôle aux réunions ADCO (machines, EPI, jouets) ;
• contribue aux sollicitations sur la gestion des alertes des produits relevant de sa compétence identifiés comme dangereux, en liaison avec l’unité d’alerte de la DGCCRF.
L’activité implique des contacts réguliers avec les services déconcentrés, le service commun des laboratoires et avec plusieurs bureaux de la DGCCRF, mais aussi avec d’autres ministères ou organismes sur des sujets à compétence commune : la direction générale des entreprises (DGE), la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), la direction générale du Trésor, la direction générale de la prévention des risques (DGPR), le commissariat général au développement durable (CGDD) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).
Conditions d'exercice particulières
Le/la titulaire du poste est amené(e) à représenter la DGCCRF lors de réunions à haut niveau telles que des réunions interservices ou interministérielles, des réunions au Conseil d’État, des instances au niveau européen, des auditions de parlementaires, des réunions avec des représentants de professionnels ou/et des associations de protection des consommateurs. Il/elle peut être amené(e) à intervenir lors de colloques professionnels.
Description du profil recherché
Ce poste est adapté à un profil de niveau Bac+5 ou plus, de profil scientifique, économique ou juridique. Le ou la candidat(e), inspecteur principal ou grade équivalent, doit faire preuve d’un sens marqué de l’organisation, d’analyse et de synthèse ainsi que de fortes capacités d’adaptation et de réactivité. Une expérience managériale ainsi que de solides connaissances en matière de droit et relatives à l’environnement administratif sont également requises.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59 boulevard Vincent-Auriol 75013
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Bureau-2A@dgccrf.finances.gouv.fr