Informations générales
Référence
2024-16217
Date de début de publication
10/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2024
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation et trois derniers compte-rendus d'évaluation
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
Adjoint(e) à la cheffe du département protection sociale et retraites (5PSR) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.
La sous-direction de la politique sociale (SD5) élabore et met en oeuvre les textes concernant la protection sociale et la protection sociale complémentaire, le temps de travail, la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique (plan santé au travail). Elle élabore les textes relatifs aux différents régimes de retraite propres aux agents publics.
Elle définit les orientations concernant les conditions de travail, la prévention des risques professionnels et l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Enfin, elle élabore et met en oeuvre la politique d’action sociale interministérielle (logement, restauration, petite enfance, loisirs et vacances).
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la sous-direction de la politique sociale (SD5), le département Protection sociale et retraites (5PSR) compte 9 agents : 1 chef/fe de département, 1 adjoint/e, 6 chargés d'études de catégorie A et 1 assistante.
Ses principales missions sont les suivantes :
– il conçoit les régimes de protection sociale des agents publics, notamment de protection sociale complémentaire en santé et en prévoyance, et en assure le pilotage et la coordination interministériels du déploiement
– il définit les orientations de la politique des retraites dans la fonction publique. Il instruit, en lien avec la direction du budget et la direction de la sécurité sociale, les questions des employeurs publics et des services gestionnaires des régimes de retraite. Il participe à la tutelle des régimes de retraite des agents publics ;
– il élabore et suit les règles relatives à l'indemnisation du chômage des agents publics.
– il élabore et suit les règles en matière de congés pour raison de santé et pour maternité-paternité, ainsi que les régimes d’invalidité propres aux agents publics.
Sur l’ensemble de ces questions, le département a la charge de la rédaction des dispositions législatives et réglementaires, ainsi que de la préparation des groupes de travail dans le cadre du dialogue social. Il participe aux réunions interministérielles.
Description du poste
Placé sous l’autorité du/de chef/fe de département, l’adjoint/e travaille en étroite complémentarité avec celui-ci, notamment en matière de pilotage, d’animation et de coordination de l’ensemble des missions du bureau. Il encadre, conjointement avec le chef de département, les agents du bureau.
Il assure la suppléance et l’intérim du chef de département.
Il pourra être amené, en tant que de besoin, à traiter certains dossiers spécifiques ou transversaux du bureau. Il assure la représentation de la direction au sein de groupes de travail, de réunions interministérielle ou pour défendre les textes élaborés par le département devant le Conseil d'Etat. Il veille à une bonne coordination interministérielle sur les projets du département, par le biais d'échanges réguliers avec notamment la direction de la sécurité sociale et la direction du budget.
A titre d'exemple, l'adjoint/e au chef de département a été mobilisé récemment :
- dans le cadre de la réforme des retraites, afin d'élaborer les projets d'articles, d'amendements ou les décrets d'application.
- sur la mise en oeuvre des accords sur la protection sociale complémentaire en santé et sur la prévoyance, afin d'élaborer les textes permettant l'application de ces accords, et de suivre leur bonne mise en place dans les ministères.
Conditions d'exercice particulières
L'élaboration des textes peuvent engendrer des contraintes de délais.
Description du profil recherché
Le poste conviendrait à un attaché principal ayant déjà une expérience de l'administration centrale, plus particulièrement de l'élaboration des normes et des réformes en matière de politiques publiques. Des connaissances spécifiques dans l'une des matières traitées (protection sociale ou retraites) sont également attendues.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
2 Bd Diderot 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Fanny CHAUVIRE-MAUBERT : fanny.chauvire-maubert@finances.gouv.fr 01 55 07 41 06