Informations générales
Référence
2024-19629
Date de début de publication
26/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
27/10/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable de l'activité de contrôle
Intitulé du poste
Adjoint(e) à la cheffe du bureau Réseau 1 / chef(fe) de la section organisation du réseau H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
DIRECTION GENERALE DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS
Sous-direction du Réseau
Bureau Réseau 1 (Organisation du réseau, performance, maîtrise des risques)
11 rue des Deux Communes - 93558 MONTREUIL
Le bureau Réseau 1 est chargé notamment de l’organisation du réseau des services déconcentrés.
A ce titre, dans le cadre du dialogue de gestion avec les chefs de circonscription et chefs de service, il anime et coordonne les différents travaux qui portent sur la répartition des emplois de référence.
Il prépare les réformes de structures (création de services, fermetures, regroupements, …), notamment en assurant la rédaction des textes (décrets, arrêtés, …).
Il étudie et documente l’impact de réformes les plus structurantes.
Il veille à la bonne prise en compte de ces réformes par les différentes instances du dialogue social.
Il assure les liaisons avec les chefs de services déconcentrés pour toutes les questions relatives à ces sujets.
Description du poste
Sous l’autorité directe de la cheffe de bureau, l’adjoint(e) sera en charge, avec le soutien des 6 rédacteurs, des dossiers suivants :
1 – suivi des réformes de structures
- étude de l’impact des réformes métier sur la charge de travail des services ;
- analyse d’impact en liaison avec les DI ;
- examen des dossiers d’impact élaboré par les chefs de circonscription ;
- rédaction des textes d’organisation ;
- suivi du dialogue social portant sur les réorganisations de services, en liaison avec la sous-direction RH et les DI ;
- production de cartographies des services ;
2 – suivi et analyse de la charge de travail des services
- organisation des enquêtes temps ;
- restitution, mise en forme et analyse des résultats de ces enquêtes ;
- travaux sur l’objectivation de la charge d’activité ;
3 – préparation de la répartition des effectifs de référence et suivi
- animation du dialogue de gestion avec les DI, DROM et chefs de SCN pour la partie relative aux moyens et aux évolutions dans l’organisation des services ;
- supervision de l’outil “Suivi des effectifs” (MOA, conseil aux utilisateurs, …).
Exemples de dossiers traités récemment :
- préparation du dialogue de gestion.
Conditions d'exercice particulières
Dans une logique de continuité de service, l’adjoint(e) pourra être amené(e) à soutenir ou remplacer ponctuellement les autres chefs de section.
Description du profil recherché
Savoirs
- Conduite et gestion de projet (RIME)
- Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
- Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)
Savoir-Faire
- Animer une réunion (RIME)
- Analyser une information, un document, une réglementation (RIME)
- Travailler un réseau (RIME)
- Manager une équipe (RIME)
Savoir-Etre
- Rigueur (RIME)
- Organisation (RIME)
- Esprit de synthèse (RIME)
- Diplomatie (RIME)
- Réactivité (RIME)
Contacts :
Laure SALAÜN
Cheffe du bureau réseau 1
01 57 53 41 12
laure.salaun@douane.finances.gouv.fr
Gwenaëlle HENON
Adjointe, cheffe de section
01 57 53 44 19
gwenaelle.henon@douane.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Laure SALAÜN – Cheffe du bureau Réseau 1 laure.salaun@douane.finances.gouv.fr