Adjoint(e) à la cheffe du bureau Réseau 1 / chef(fe) de la section organisation du réseau H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19629  

Date de début de publication

26/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

27/10/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable de l'activité de contrôle

Intitulé du poste

Adjoint(e) à la cheffe du bureau Réseau 1 / chef(fe) de la section organisation du réseau H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

DIRECTION GENERALE DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS

Sous-direction du Réseau

Bureau Réseau 1 (Organisation du réseau, performance, maîtrise des risques)

11 rue des Deux Communes - 93558 MONTREUIL

 

Le bureau Réseau 1 est chargé notamment de l’organisation du réseau des services déconcentrés.

A ce titre, dans le cadre du dialogue de gestion avec les chefs de circonscription et chefs de service, il anime et coordonne les différents travaux qui portent sur la répartition des emplois de référence.

Il prépare les réformes de structures (création de services, fermetures, regroupements, …), notamment en assurant la rédaction des textes (décrets, arrêtés, …).

Il étudie et documente l’impact de réformes les plus structurantes.

Il veille à la bonne prise en compte de ces réformes par les différentes instances du dialogue social.

Il assure les liaisons avec les chefs de services déconcentrés pour toutes les questions relatives à ces sujets.

 

 

 

Description du poste

Sous l’autorité directe de la cheffe de bureau, l’adjoint(e) sera en charge, avec le soutien des 6 rédacteurs, des dossiers suivants :

 

1 – suivi des réformes de structures

- étude de l’impact des réformes métier sur la charge de travail des services ;

- analyse d’impact en liaison avec les DI ;

- examen des dossiers d’impact élaboré par les chefs de circonscription ;

- rédaction des textes d’organisation ;

- suivi du dialogue social portant sur les réorganisations de services, en liaison avec la sous-direction RH et les DI ;

- production de cartographies des services ;


2 – suivi et analyse de la charge de travail des services

- organisation des enquêtes temps ;

- restitution, mise en forme et analyse des résultats de ces enquêtes ;

- travaux sur l’objectivation de la charge d’activité ;

 

3 – préparation de la répartition des effectifs de référence et suivi

- animation du dialogue de gestion avec les DI, DROM et chefs de SCN pour la partie relative aux moyens et aux évolutions dans l’organisation des services ;

- supervision de l’outil “Suivi des effectifs” (MOA, conseil aux utilisateurs, …).


Exemples de dossiers traités récemment :

- préparation du dialogue de gestion.

 

Conditions d'exercice particulières

Dans une logique de continuité de service, l’adjoint(e) pourra être amené(e) à soutenir ou remplacer ponctuellement les autres chefs de section.

Description du profil recherché

Savoirs

  • Conduite et gestion de projet (RIME)
  • Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
  • Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)

Savoir-Faire

  • Animer une réunion (RIME)
  • Analyser une information, un document, une réglementation (RIME)
  • Travailler un réseau (RIME)
  • Manager une équipe (RIME)

Savoir-Etre

  • Rigueur (RIME)
  • Organisation (RIME)
  • Esprit de synthèse (RIME)
  • Diplomatie (RIME)
  • Réactivité (RIME)

 

Contacts :

Laure SALAÜN
Cheffe du bureau réseau 1
01 57 53 41 12
laure.salaun@douane.finances.gouv.fr

Gwenaëlle HENON
Adjointe, cheffe de section
01 57 53 44 19
gwenaelle.henon@douane.finances.gouv.fr

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

Montreuil

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Laure SALAÜN – Cheffe du bureau Réseau 1 laure.salaun@douane.finances.gouv.fr