Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
06/01/2025
CV, lettre de motivation.Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Affaires juridiques - Responsable des affaires juridiques
Adjoint(e) à la cheffe du bureau 3D – Soutien Juridique de la DGCCRF en charge du pôle pénal H/F
Sans objet
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Susceptible d'être vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
La DGCCRF contribue à l’efficacité économique au bénéfice des consommateurs et des entreprises. A cette fin, elle participe à trois missions : la régulation concurrentielle des marchés, la protection économique des consommateurs et la sécurité des consommateurs.
La sous-direction 3 est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de la concurrence et de la consommation, de la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles et restrictives de concurrence et du soutien juridique. Elle s’inscrit au cœur des missions et de l’activité de la DGCCRF en appuyant le développement d’un marché ouvert et loyal au bénéfice de l’ensemble des acteurs économiques.
Au sein de la sous-direction 3, le bureau 3D « Soutien juridique » assure notamment les missions suivantes : • la coordination juridique et l'appui juridique des activités de la direction générale, notamment en matière d'élaboration de textes législatifs et réglementaires ;• la définition et la mise en œuvre des pouvoirs d'enquête et de la politique des suites données aux enquêtes de la DGCCRF ;• la validation des projets d’opérations de visites et saisies et le traitement des contentieux en la matière ;• le pilotage du dispositif « lanceur d’alerte » pour les alertes externes ;• le traitement du contentieux administratif autre que celui relatif au statut de la fonction publique ;
Ses principaux interlocuteurs sont : les bureaux sectoriels de la DGCCRF ; les services déconcentrés (DREETS, DD(ETS)PP), en particulier les responsables contentieux ; le Service National des Enquêtes (SNE) ; au sein du Ministère : le bureau des cabinets ; la direction des affaires juridiques ; en interministérielle, le SGG et le SGAE.Pour la réalisation des missions décrites ci-dessus, le chef de bureau est assisté de quatre adjoints. Neuf rédacteurs et une assistante participent à ces diverses missions dans le cadre de leurs attributions respectives sous l’autorité directe du chef du bureau ou de l’un de ses adjoints. Selon les dossiers et les besoins du service, les rédacteurs peuvent être appelés à participer à l’ensemble des missions du bureau.
Le/la titulaire du poste assure les fonctions d’adjoint en charge du pénal, de la politique relative aux pouvoirs d’enquête, de la politique des suites, et des opérations de visites et de saisies menées par les services déconcentrés et le SNE.
Il encadre cinq rédacteurs.
Le/la titulaire du poste :
Déplacements ponctuels.
Niveau d’expérience minimum requise : expérience de plusieurs années dans le domaine juridique en matière pénale ; première expérience de management appréciée
Oui
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Confirmé
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
France, Ile-de-France, Paris (75)
01/06/2025
Mme ROMAGNE - Cheffe de bureau : sophie.romagne@dgccrf.finances.gouv.fr