Informations générales
Référence
2024-20507
Date de début de publication
20/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
20/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Juriste spécialisée / spécialisé
Intitulé du poste
IDIV HC/ AP - DGS - Responsable de la division Protection des données
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des finances publiques (ou Finances publiques) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers de ses directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 90 000 agents.
Les missions des Finances publiques sont larges et au centre des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Les Finances publiques assurent également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotent la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 800 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5 000 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises
et des citoyens.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au coeur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Département de la Gouvernance et du Support (DGS), directement rattaché au chef de service informatique, est chargé de décliner et d’accompagner la mise en oeuvre des orientations stratégiques des Finances publiques, confiées au Service des Systèmes d'Information.
Le DGS est l'interface de 25 bureaux des services centraux informatiques, des 7 Directions informatiques du réseau (DiSI) et de leurs 35 établissements (ESI).
Concrètement, le DGS accompagne tous ces services informatiques et numériques dans la réalisation de leurs missions dites "supports" : budget, marchés publics, RH, formation professionnelle, protection des données, gouvernance, télétravail, communication, attractivité et qualité de vie au travail.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire hors classe ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le poste à pourvoir se situe dans la division protection des données qui est en charge :
- de l'expertise en matière de protection de la vie privée et des données à caractère personnel dans le cadre des textes européens et nationaux applicables en la matière (RGPD/LIL) pour la mise en œuvre des projets notamment informatique de la DGFiP ;
- des démarches de conformité à accomplir pour la mise en œuvre des traitements de données à caractère personnel de la DGFiP et des formalités auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ainsi que l'accompagnement et le conseil des bureaux et services de la DGFiP dans le cadre des contrôles réalisés par la CNIL ;
- de la gestion et de l'instruction des réclamations émanant de la CNIL, des demandes d'exercice de droit par les personnes concernées et des violations de données à caractère personnel ;
- de la sécurisation des conventions et marchés publics au regard de la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel ;
- de la mise en place d'actions de sensibilisation à la protection des données à caractère personnel des agents de la DGFiP.
Outre, le chef de division, dont le recrutement fait l'objet de la présente fiche, la division protection des données est composée de deux adjointes et six rédacteurs (agents titulaires et contractuels).
Rattaché(e) au chef de département et ses adjoints, vous aurez pour mission :
- le conseil juridique à la hiérarchie et aux différents bureaux et services sur les obligations légales et réglementaires en matière de protection des données ;
- d'être l'interlocuteur privilégié du délégué à la protection des données du ministère ;
- le management de l'équipe ;
- la supervision des travaux de l'équipe ;
- le pilotage de l'ensemble des travaux de conformité des projets de la DGFiP au regard de la réglementation.
Description du profil recherché
Savoir-être :
* Aptitude à la communication, au travail en équipe avec des interlocuteurs variés internes comme externes en faisant preuve de pédagogie
* Force de proposition et d'anticipation
* Grande capacité à faire preuve d'organisation et de rigueur
* Grande disponibilité et réactivité
Savoir-faire :
* Très bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles
* Maîtrise des délais
* Animation et management d'une équipe
Compétences requises :
* Maîtrise de la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel
* Appétence pour les questions techniques et l'informatique
Expériences/connaissances recherchées :
* Formation juridique
* Expérience professionnelle confirmée en droit de la protection des données à caractère personnel
* Gestion des risques
* Amélioration des processus
Dépôt des candidatures :
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel et avis du Directeur) sont à adresser à Guirec Gestin, adjoint au chef de Département :
guirec.gestin@dgfip.finances.gouv.fr
01 41 63 50 90
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 rue Auguste Blanqui 93100 Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Guirec Gestin, adj. au chef du Département guirec.gestin@dgfip.finances.gouv.fr 01.41.63.50.90