IDIV HC/ AP - DGS - Responsable de la division Protection des données

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20507  

Date de début de publication

20/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

20/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Affaires juridiques - Juriste spécialisée / spécialisé

Intitulé du poste

IDIV HC/ AP - DGS - Responsable de la division Protection des données

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des finances publiques (ou Finances publiques) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers de ses directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 90 000 agents.


Les missions des Finances publiques sont larges et au centre des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.


Les Finances publiques assurent également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotent la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 800 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5 000 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises
et des citoyens.


Notre credo ? Placer l’utilisateur au coeur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.


Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Département de la Gouvernance et du Support (DGS), directement rattaché au chef de service informatique, est chargé de décliner et d’accompagner la mise en oeuvre des orientations stratégiques des Finances publiques, confiées au Service des Systèmes d'Information.


Le DGS est l'interface de 25 bureaux des services centraux informatiques, des 7 Directions informatiques du réseau (DiSI) et de leurs 35 établissements (ESI).


Concrètement, le DGS accompagne tous ces services informatiques et numériques dans la réalisation de leurs missions dites "supports" : budget, marchés publics, RH, formation professionnelle, protection des données, gouvernance, télétravail, communication, attractivité et qualité de vie au travail.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire hors classe ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le poste à pourvoir se situe dans la division protection des données qui est en charge :

- de l'expertise en matière de protection de la vie privée et des données à caractère personnel dans le cadre des textes européens et nationaux applicables en la matière (RGPD/LIL) pour la mise en œuvre des projets notamment informatique de la DGFiP ;
- des démarches de conformité à accomplir pour la mise en œuvre des traitements de données à caractère personnel de la DGFiP et des formalités auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ainsi que l'accompagnement et le conseil des bureaux et services de la DGFiP dans le cadre des contrôles réalisés par la CNIL ;
- de la gestion et de l'instruction des réclamations émanant de la CNIL, des demandes d'exercice de droit par les personnes concernées et des violations de données à caractère personnel ;
- de la sécurisation des conventions et marchés publics au regard de la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel ;
- de la mise en place d'actions de sensibilisation à la protection des données à caractère personnel des agents de la DGFiP.

Outre, le chef de division, dont le recrutement fait l'objet de la présente fiche, la division protection des données est composée de deux adjointes et six rédacteurs (agents titulaires et contractuels).

 

Rattaché(e) au chef de département et ses adjoints, vous aurez pour mission :
- le conseil juridique à la hiérarchie et aux différents bureaux et services sur les obligations légales et réglementaires en matière de protection des données ;
- d'être l'interlocuteur privilégié du délégué à la protection des données du ministère ;
- le management de l'équipe ;
- la supervision des travaux de l'équipe ;
- le pilotage de l'ensemble des travaux de conformité des projets de la DGFiP au regard de la réglementation.

Description du profil recherché

Savoir-être : 

* Aptitude à la communication, au travail en équipe avec des interlocuteurs variés internes comme externes en faisant preuve de pédagogie
* Force de proposition et d'anticipation
* Grande capacité à faire preuve d'organisation et de rigueur
* Grande disponibilité et réactivité


Savoir-faire :

* Très bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles
* Maîtrise des délais
* Animation et management d'une équipe

 Compétences requises :

* Maîtrise de la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel
* Appétence pour les questions techniques et l'informatique

Expériences/connaissances recherchées :  

* Formation juridique
* Expérience professionnelle confirmée en droit de la protection des données à caractère personnel
* Gestion des risques
* Amélioration des processus

 

Dépôt des candidatures :

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel et avis du Directeur) sont à adresser à Guirec Gestin, adjoint au chef de Département : 


guirec.gestin@dgfip.finances.gouv.fr

01 41 63 50 90 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  10 rue Auguste Blanqui 93100 Montreuil

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Guirec Gestin, adj. au chef du Département guirec.gestin@dgfip.finances.gouv.fr 01.41.63.50.90