Informations générales
Référence
2025-21668
Date de début de publication
30/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
02/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière
Intitulé du poste
Adjoint au responsable du SDIF H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Description du poste
Le service assure les missions d’identification et de
description des immeubles et des propriétaires, les missions
d’assiette et de liquidation des taxes foncières et des taxes
d’urbanisme, et la délivrance de la documentation
cadastrale.
Ses missions représentent des enjeux forts au regard des
collectivités locales notamment, puisque le service
participe à l’élaboration des bases d’imposition nécessaires
à l’élaboration de leur budget.
Son action s’inscrit dans un contexte de transformation
majeure de l’activité (élargissement du périmètre de
compétences, dématérialisation des obligations
déclaratives des propriétaires, mise en place de nouveaux
outils applicatifs, adaptation des processus de travail et
organisationnelle).
Outre la consolidation de l’organisation et du
fonctionnement de ce service départemental, en lien avec
les orientations nationales en matière d’activité foncière et
cadastrale, l’actualité de l’activité du SDIF peut être
présentée autour des thèmes suivants :
• des évolutions majeures au plan départemental de la
mission cadastrale : déploiement du foncier
innovant, accompagnement des usagers sur les
changements opérés par GMBI, poursuite du
déploiement des outils liés à la gestion d’une
information dématérialisée, tant en ce qui concerne
les données foncières et fiscales que ce qui touche à
la mission topographique ;
• des chantiers à forts enjeux : mise en œuvre de la
convention DGFIP-HAROPA qui, en lien avec le PRIE
et les SPFE, vise à régulariser juridiquement les
transferts de propriété des emprises du Port de
Rouen et du Havre, à mettre à jour le plan pour des
emprises très étendues et pour partie non
cadastrées ;
• une consolidation des bases de fiscalité directe
locale avec, en particulier, une sécurisation de la
composante = établissements industriels >, en lien
avec un nouvel acteur récemment créé : la cellule
départementale des modèles U (CDMU) rattachée
au SIE de Rouen.
Au 31/12/2024, le SDIF de la Seine-Maritime est composé
des emplois suivants : 3 A+, 4 A, 26 B et 16 C, 14 géomètres.
Le service comprend :
• une cellule foncière départementale (CFD), qui gère
les données nécessaires à l’assiette de la TF des
locaux d’habitation ;
• un pôle d’évaluation des locaux professionnels
(PELP), qui est le pendant de la CFD pour les locaux
professionnels. Ce service est en relation avec la
cellule départementale des modèles U pour les
locaux industriels ;
• un pôle topographique et de gestion cadastrale
(PTGC) chargé de tous les travaux relevant du plan
cadastral.
L’effectif du service est réparti entre son siège à Rouen et
une antenne au Havre. Sont présents au Havre une partie
de la CFD et du PTGC. Le site de Rouen comporte le reste
de la CFD et du PTGC, ainsi que le PELP.
Le poste est ouvert aux IDIV CN ou aux inspecteurs présents dans le vivier IDIV CN.
Description du profil recherché
• Grandes capacités d’adaptation et esprit novateur
tourné vers des propositions concrètes.
• Réelles qualités d’écoute, de dialogue et sens avéré des
responsabilités et de la concertation.
• Aptitudes avérées pour l’encadrement et le pilotage
d’équipes.
• Réactivité et rigueur dans l’organisation.
• Connaissances en missions foncières. Cet élément est
vivement souhaité en raison du caractère technique des
missions et des enjeux du service.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Normandie, Seine Maritime (76)
Lieu d'affectation
Cité administrative de Rouen
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Dominique OURCOUDOY dominique.ourcoudoy@dgfip.finances.gouv.fr