Informations générales
Référence
2025-22863
Date de début de publication
31/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur
Intitulé du poste
Adjoint au responsable du Pôle de Contrôle des Revenus et du Patrimoine de la Vendée H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction départementale des Finances publiques de Vendée emploie 729 agents. Elle est actuellement implantée sur sept résidences (La Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne, Fontenay-le-Comte, Challans, Les Herbiers, Luçon et Montaigu).
Outre la direction et les services de gestion (SIP etSIE), le contrôle fiscal repose sur deux brigades départementales de vérification, un PCE , un PCRP et une BCR.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (périmètre d’action, effectifs, organisation…)
Au 1er janvier 2025, le PCRP de la Vendée, implanté à La Roche-Sur-Yon, Cité Travot - comptait 12A et 14 B, placés sous le commandement d’un Inspecteur principal et de son adjoint IDIV (poste objet de la présente fiche) .
Outre ses missions traditionnelles du contrôle sur pièces d’initiative des particuliers et de la fiscalité patrimoniale, il assure également la relance sélective des déclarations de succession, déposées au SPFE. Il participe ponctuellement à la campagne IR en assurant environ 50 % de l’appui départemental aux Centre de Contacts.
L’organisation mise en place repose sur la complémentarité des équipes IR/Patrimoine et FI/Patrimoine, permettant un contrôle corrélé de l’IR et du patrimoine sous le visa du Chef de service ou de son adjoint. L’animation de type « brigade » permet la mutualisation des informations, connaissances et réflexions sur des thématiques induisant la programmation offensive de contrôles via les applications métiers.
Par ailleurs, l’orientation croissante du développement des contrôles patrimoniaux fixée par l’Administration centrale se traduit par un nombre plus conséquent de listes issues du Datamining fournies par le bureau SJCF1D à exploiter en local. Cette gestion des listes impose un suivi permanent et rigoureux.
En lien étroit avec la division du Contrôle fiscal et des Affaires juridiques et les autres services de contrôle (BCR, PCE, BDV et dircofi), il participe également à la programmation du CFE.
2. Enjeux du poste
Le PCRP comporte des enjeux financiers importants avec des résultats de plus de 14 M€ de droits en 2024, dont 35 % environ pour la part patrimoniale (IFI, DMTG, DMTO, Surveillances….)
La dimension conséquente de la structure, le nombre très important de contrôles réalisés, la nécessité d’assurer une gestion et un visa sélectif et rigoureux des procédures imposent au chef de service et à son adjoint une organisation et une complémentarité adaptée.
Par ailleurs, le service est susceptible de connaître des dossiers de personnalités locales sensibles. Une attention toute particulière est donc nécessaire avec un reporting attendu de haut niveau.
Veillant à la complémentarité et à la synergie des expertises disponibles, le chef de service et son adjoint ont un rôle managérial déterminant qui ne doit pas faire oublier les aspects très techniques de leurs travaux. Ils sont les interlocuteurs privilégiés de la direction sur l’ensemble des sujets. Ils répondent de la qualité des travaux réalisés.
L’adjoint du poste sera donc amené, sous l’autorité du chef de service, à aborder l’ensemble des missions du postes.
Description du profil recherché
Compétences requises :
expérience ou appétence managériale
connaissances fjuridiques et fiscales, notamment en matière de fiscalité patrimoniale et d’impôt sur le revenu
connaissances en matière de procédures de contrôle sur pièces
maîtrise des outils bureautiques de base (TT, Calc)
analyse juridique et compétences rédactionnelles
connaissances des liaisons entre services
Qualités requises :
• capacités d’organisation collective du travail
• sens de l’écoute et disponibilité, souci du travail en équipe
• loyauté vis-à-vis du commandement et de son équipe
• volonté de s’impliquer et de progresser
• capacité à décider et à convaincre
capacités d'organisation collective du travail au regard des priorités pouvant être amenées à évoluer
Discrétion professionnelle
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Vendée (85)
Lieu d'affectation
Cité Travot, rue du 93e régiment d'infanterie 85000 LA ROCHE-SUR-YON
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sylvain DANELUTTI, – 02 51 45 11 02