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Information

Adjoint au chef du bureau de la politique budgétaire (1BPB)* H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction du Budget (DB) (logo)

Référence

2025-23543  

Date de début de publication

14/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/06/2025

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Thibault ROULON, Chef du bureau thibault.roulon@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Adjoint au chef du bureau de la politique budgétaire (1BPB)* H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction du Budget est chargée de la conception du budget de l’État et du suivi de son exécution ce qui la place au cœur des décisions de l’État.

À ce titre, elle produit quotidiennement des analyses financières et des recommandations à l’attention du cabinet du ministre du Budget et des comptes publics.

Le bureau de la politique budgétaire (1BPB) est chargé de coordonner la réflexion stratégique en matière de finances publiques au sein de la direction du Budget. Il couvre l’ensemble des administrations publiques (État, Sécurité sociale, Collectivités territoriales - plus de 1 600 Md€). Le bureau a quatre missions principales : une fonction stratégique et doctrinale en matière de gouvernance des finances publiques ; une fonction de chiffrage et de projection pluriannuelle ; une fonction de synthèse ; et une fonction de veille et d’appui à la directrice du budget.

1BPB coordonne par ailleurs la phase amont de la procédure budgétaire : travaux internes prospectifs et stratégiques (TIPS), prévision à moyen terme (PMT) des dépenses de l’État et de l’ensemble des administrations publiques, contribution à l’élaboration du programme de stabilité et préparation du débat d’orientation des finances publiques. Il est responsable de l’élaboration et du suivi des lois de programmation des finances publiques. Il est responsable du suivi en synthèse du budget vert de l’État. Dans le cadre de ses missions, le bureau 1BPB échange régulièrement avec la direction générale du Trésor.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau est également chargé :

- des revues de dépenses ;
- du fonds de transformation de l’action publique, de la réforme de l’État et des administrations publiques ;
- de la mise en œuvre des règles de finances publiques européennes ;
- des échanges avec les organisations internationales (OCDE, FMI notamment).

Les titulaires des postes de responsables de secteur budgétaire de la direction du budget exercent au quotidien des activités très opérationnelles. Elles s’inscrivent dans les procédures annuelles de construction et de pilotage de l’exécution du budget des administrations publiques, structurées par des process, des calendriers et des livrables exigeants. Ils sont en prise avec les grands projets de transformation de l’État et des autres opérateurs publics et contribuent directement à leur mise en œuvre et leur conception.

Le bureau comprend trois pôles :

- un pôle « État», chargé de la synthèse, de la gouvernance et de la programmation des dépenses de l’État,
- un pôle « Toutes APU », chargé notamment de la synthèse, de la gouvernance et de la programmation des finances publiques (y compris Sécurité sociale et collectivités territoriales),
- un pôle « Vert », chargé du suivi en synthèse du Budget vert de l’Etat mais aussi des budgets vert des collectivités et des opérateurs, de l’animation du groupe de travail interministériel ainsi que de la stratégie pluriannuelle de financement de la transition écologique en lien avec la 4ème sous-direction et la DGT.

Description du poste

Au sein du pôle « État » Le (ou la) titulaire du poste est chargé(e) de :

- La coordination et synthèse des travaux internes prospectifs et stratégiques (TIPS) ;
- La projections pluriannuelles et programmation à moyen terme (PMT): synthèse en crédits ;
- Le suivi de la norme de dépenses ;
- Le suivi de la trajectoire pluriannuelle des finances publiques ;
- Les déterminants de la dépense dans le cadre de cycle de réflexion budgétaire donnant lieu à des présentations à la directrice ;
- Le suivi de la réforme de l’État et du fonds de transformation de l’action publique.

Conditions d'exercice particulières

 

Fort pics d'activité.

Description du profil recherché

Agent contractuel ou fonctionnaire catégorie A+ disposant d’une précédente expérience au sein de l’administration, idéalement sur des fonctions budgétaires.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Langues
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutementbudget.db@finances.gouv.fr; thibaut.roulon@finances.gouv.fr


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