Informations générales
Référence
2025-23940
Date de début de publication
02/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2024
Documents requis pour postuler
CV
lettre de motivation
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
Adjoint(e) au chef du bureau des transports (4BT)* H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le bureau des transports (4BT) suit les politiques publiques relatives aux transports de personnes et de marchandises ; à ce titre il traite des questions relatives au financement des services et des infrastructures de transport, en ce compris l’aviation civile. Il est compétent pour le budget de l’État et pour l’exercice de la tutelle sur les entreprises, établissements et gestionnaires d'infrastructures du secteur des transports.
Au sein de la mission « Écologie, développement et mobilités durables », le bureau est responsable des programmes budgétaires « Infrastructures et services de transports » et « Affaires maritimes, pêche et aquaculture ». Il assure la tutelle financière de l’agence de financement des infrastructures de France (AFITF).
Le bureau est également chargé de la synthèse du budget annexe « Contrôle et exploitation aériens », et de plusieurs comptes spéciaux : compte de prêt à la société concessionnaire du CDG-Express et « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers » en lien avec la cinquième sous-direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
En outre, la direction du budget participe en tant qu’administrateur représentant l’État à la gouvernance de multiples organismes du secteur :
- Ferroviaire : SNCF SA et SNCF Réseau, société du Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT SA)
- Transports collectifs : RATP, Société des Grands Projets (SGP, ex-Société du Grand Paris)• Fluvial : Voies navigables de France, société du Canal Seine-Nord Europe
- Maritime et portuaire : HAROPA (Le Havre, Rouen, Paris) et grand port maritimes de Dunkerque
- Routier : sociétés autoroutières du tunnel du Fréjus (SFTRF) et de l’autoroute et du tunnel du Mont-Blanc (ATMB)
Description du poste
L'adjoint(te) au chef de bureau est responsable du suivi de deux politiques publiques de transport et d’un portefeuille d’entreprises et établissements publics :
Les transports collectifs en Ile-de-France et en province :
- Assurer la tutelle financière du Groupe RATP dans un contexte d’ouverture à la concurrence, ainsi que de la Société du Grand Paris (SGP), en charge du Grand Paris Express (GPE).
- Participer aux réflexions sur la trajectoire financière et l’organisation des transports collectifs en Ile-de-France et sur la mise en service prochaine du GPE.
- Contribuer à la mise en œuvre des orientations de la Première ministre relatives aux Services express régionaux métropolitains (gouvernance, modalités de financement).
Hors Ile-de-France, suivre les soutiens spécifiques de l’Etat aux transports collectifs (appels à projet, volet transports du plan « Marseille en Grand », etc.).
Le transport fluvial :
- Assurer la tutelle financière de l’établissement public Voies navigables de France (VNF) et le suivi de la Société du Canal-Seine Nord Europe (SCSNE) et du Port autonome de Strasbourg (PAS).
- Veiller à l’exécution du contrat d’objectifs et de performance (COP) 2020-2029 signé entre l’Etat et VNF en 2021, et suivre les projets de modernisation et de développement de l’opérateur.
Pour l’ensemble de ces établissements, l’adjoint prépare les positions de l’administrateur représentant la direction du Budget dans les instances de gouvernance, et participe aux différentes commissions et comités en amont de la tenue du conseil d’administration. Il prépare également les échanges interministériels sur les sujets du portefeuille, en lien avec les cabinets ministériels, ainsi que la procédure budgétaire annuelle.
Conditions d'exercice particulières
pics saisonniers liés au calendrier budgétaire
Description du profil recherché
Le poste exige des qualités d’autonomie, de réactivité et d’ouverture d’esprit.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Cédric PEIGNAT chef du bureau 4BT, tél :01.53.18.26.29 cedric.peignat@finances.gouv.fr;