Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur
Intitulé du poste
IPFIP/ AP - AUDITEUR - Mission Départementale Risques et Audit (MDRA) de la DFIP des Hauts-de-Seine H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques (DDFiP) des Hauts-de-Seine, qui compte 1 900 emplois, est chargée, au niveau du département, de missions fiscales, budgétaires et comptables à forts enjeux.
Elle dispose de 54 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Mission Départementale Risques et Audit (MDRA) est en charge du contrôle interne et de l’audit au sein du département.
La prévention des risques constitue un axe majeur pour la DGFiP au regard de la diversité de ses activités, de la sensibilité des processus gérés et des informations détenues ainsi qu’au regard du rôle qu’elle exerce dans les processus de certification des comptes de l’État.
La prévention des risques constitue un axe majeur pour la DGFiP au regard de la diversité de ses activités, de la sensibilité des processus gérés et des informations détenues ainsi qu’au regard du rôle qu’elle exerce dans les processus de certification des comptes de l’État.
La MDRA est organisée autour de deux axes complémentaires :
- la mission « Risques » chargée de la mise en œuvre et du suivi du plan départemental de contrôle interne et des travaux de la cellule qualité comptable (CQC)
- la mission « Audit » encadrant les travaux des auditeurs et le suivi des missions conformément au plan départemental d’audit.
Description du poste
Le poste proposé est implanté au sein de la mission « Audit ».
L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance raisonnable sur le degré de maîtrise de ses opérations et lui apporte des conseils pour les améliorer.
Il éclaire par ailleurs la Directrice sur les axes d’amélioration en termes de fonctionnement et de pilotage des services.
L’audit est externe à la structure et indépendant dans ses conclusions. Il s’applique par principe à tous les sujets : comptable, financier, informatique, ressources humaines, achats, dépenses, management...
L’auditeur/trice exerce son activité au sein de la MDRA qui est directement rattachée à la Directrice départementale des Finances publiques. Il/elle est amené/e à conduire des audits internes concernant tous types d’activités dans des domaines très variés en fonction des besoins du commanditaire, ainsi que des audits externes (Régies SPL, EPN…).
L’auditeur/trice a vocation à se déplacer dans les différentes structures du département. Il/elle peut être aussi amené/e à se rendre à la Délégation Ile-de-France à Paris et dans d’autres directions de la région, dans le cadre de réunions et /ou groupes de travail régionaux.
L’auditeur/trice peut être aussi amené/e à effectuer des missions ponctuelles en fonction des besoins de la Direction
Personnes ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Baptiste VECCHINI, Directeur adjoint PPR, baptiste.vecchini@dgfip.finances.gouv.fr
François CUESTA, responsable de la MDRA, francois.cuesta@dgfip.finances.gouv.fr - Tél : 01 40 97 32 51
Conditions d'exercice particulières
1 jour maximum par semaine
Description du profil recherché
- Capacités d’adaptation et dynamisme,
- Sens affirmé du relationnel et aptitudes à la communication,
- Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse,
- Force de proposition et de conviction,
- Autonome mais ayant le goût du travail en commun,
- Discrétion, réactivité et disponibilité,
- Vision transverse des problématiques métiers souhaitable,
- Expertise métier étendue sur une ou plusieurs missions de la DGFiP (si possible en gestion publique).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFiP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Lieu d'affectation
CAD - 167-177 avenue Frédéric & Irène Joliot-Curie 92 013 Nanterre cedex