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Information

IFIP/ATT - DP7 - PMO / Assistant au pilotage de projet H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23917  

Date de début de publication

28/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

28/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel

Intitulé du poste

IFIP/ATT - DP7 - PMO / Assistant au pilotage de projet H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.[Présentation du service, sous-direction et bureau]

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction de Projet des Usagers (DP7) regroupe sous un pilotage unifié les fonctions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre d’un grand nombre de services numériques offerts aux usagers particuliers, mais également professionnels.
Elle est organisée autour de trois pôles :
- la division « Bouquet de services » ;
- la division « Innovation et échanges mutualisés » ;
- la division « Accès au système d’information »

La division « Accès au système d’information » organise et sécurise l'accès de tous les publics au système d'information de la DGFiP (entreprises, usagers particuliers, agents, collectivités locales ...), avec la gestion des annuaires et des systèmes d'authentification, ainsi que la mise à disposition des données sous forme d’API tant en interne à la DGFiP que vis-à-vis des partenaires externes

Description du poste

L’équipe MOE Annuaires, composée d’analystes, de programmeurs systèmes d’exploitation, d’administrateurs de données et de prestataires, assure d’une part le développement (spécifications, développement, recette),

D’autre part elle assure aussi l’accompagnement des différentes équipes internes et partenaires à l’accès aux différents services de la DGFIP

Principaux enjeux :
Dans le contexte de transformation numérique, l’authentification constitue le point d’accès des différents utilisateurs

En tant que PMO, vous serez amené à :
- Coordonner l’ensemble des interlocuteurs afin d’assurer la cohérence du projet.
- Élaborer le planning et s’assurer que celui-ci est respecté.
- Être le référent lors des réunions et rédiger des comptes rendus qui sont transmis à tous.
- Identifier les risques et évaluer la criticité des ressources disponibles.
- Centraliser l’ensemble des informations dans le but de la fluidifier pour ensuite faciliter les échanges entre l’ensemble des parties prenantes.
- Adapter son discours à des interlocuteurs très variés et expliquer à chacun l’état d’avancement du projet
- Travailler en transverse avec des ressources internes et externes
- Animer une communauté autour des équipes techniques
- Organiser les présentations des solutions mises en œuvre et de leurs évolutions lors des instances dédiées ou dans des événements ad hoc.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Au sein de la division « Accès au système d’information », en tant que PMO, vous devrez être en mesure de :
- Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs
- Maîtriser les outils de planification de projet (AGILE et cycle en V)
- Accompagner la conduite du changement
- Faciliter la communication entre les différentes parties prenantes des projets et favoriser la collaboration entre les équipes de projet en mettant en place des outils et des processus adaptés.

En outre, nous attendons que vous fassiez preuve d’un grand sens d’organisation, de rigueur et de communication.

Enfin, vous faites preuve :
- de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
- d’un sens avéré du conseil, de pédagogie et d’une aptitude à communiquer et vulgariser les sujets
- de fortes qualités humaines (rigueur, sens des responsabilités, créativité, autonomie, esprit d’équipe…).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

Bureau DP7 Direction de Projet « Services aux Usagers - Accès au SI » 4 avenue Montaigne 93468 NOISY LE GRAND

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

audrey.edinval@dgfip.finances.gouv.fr


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