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Information

Chef(fe) du bureau du SI des Professionnels (BSI-3) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23948  

Date de début de publication

30/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

27/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents non DGFiP, un état des services à jour ou le dernier arrêté d'avancement d'échelon dans le corps d'origine.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; une candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Directrice / Directeur de projets SI

Intitulé du poste

Chef(fe) du bureau du SI des Professionnels (BSI-3) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances
publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes
législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et
partagent de la donnée de manière sécurisée. Au coeur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau BSI-3, constitué de 140 agents, est implanté sur deux sites, Nantes et Noisy-le-Grand. Il participe de façon majeure à la fabrication et à la maintenance des projets informatiques à destination des professionnels afin de répondre au mieux aux attentes des usagers, agents et partenaires de la DGFIP.

Parmi ses attributions, citons : la migration de l’application MEDOC (recouvrement de certains impôts) du système GCOS vers Linux ; la mise à jour des téléprocédures des professionnels ; ou encore, la maintenance des applications pour les SIE (Services des impôts des entreprises).

La direction des projets numériques (DPN), auquel l’emploi est rattaché, assure la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'œuvre et l'intégration des projets numériques de la direction générale, sous le pilotage du service des systèmes d'information (SSI). Ses locaux sont répartis entre la région parisienne (Montreuil, Noisiel, Noisy-le-Grand) et Nantes. La DPN est composée de 17 bureaux (dont BSI-3), représentant environ 1200 agents internes.

Description du poste

 Organisation
Le/la chef de bureau est chargé(e) de l’encadrement des activités du bureau et de l'animation des équipes dans le cadre des orientations fixées par la Direction des Projets Numériques (DPN). Il/elle est assisté(e) d’un adjoint dans le cadre de l’exercice de sa mission, qui représente le chef de bureau et assure l'intérim du bureau en son absence. Le bureau est par ailleurs agencé selon 4 divisions. Il compte 140 agents.

Attributions
Le/la chef de bureau détermine, élabore et met en œuvre la stratégie de l’activité du bureau, dans le cadre des orientations fixées par la DGFiP et la direction des projets numériques, dans la double finalité de résorption de la dette technique et du maintien en condition opérationnelle et évolutive des applications dont il a la charge. Il participe, en s’appuyant sur son adjoint (administrateur de l’État) et ses équipes, à l’encadrement de toutes les activités de la structure, de manière polyvalente. Il/elle assume la responsabilité de la bonne réalisation des activités du service, propose et impulse les travaux, tout en s’assurant de leur cohérence d’ensemble et du respect des contraintes budgétaires et calendaires. Il/elle conduit les échanges avec les prestataires et partenaires extérieurs. Il/elle s’implique dans le pilotage des établissements informatiques partenaires, en liaison avec les Directions des Services Informatiques. Il/elle est également en charge de la gestion des ressources humaines et du contrôle interne et des dossiers techniques transverses.

Il/elle est le gestionnaire des espaces occupés par la DPN à la CAN et à ce titre participe au Conseil d’Administration du Restaurant Inter Administratif.

Il/elle est rattaché au Directeur des projets numériques, au sein du Service des systèmes d’information de la DGFiP.

 

Conditions d'exercice particulières

Exemples de missions réalisées: 


- la migration vers le Cloud du projet Surveillance /Relance

- la reprise des taxes douanières et des contributions indirectes

- le basculement de l’application TPCSI (impôt CFE) sous système IBM

- la reprise par la DGFIP de l'application TTC de la DGDDI.

- l'ouverture de la chaîne d’acquisition relative aux accises sur les tabacs et alcools

- la généralisation d’IS CFE-IFER (contentieux CFE) sur le Cloud Nubo en juin 2024 en remplacement d'ISTP WEB.

- l'implantation à la Cité Administrative de Nantes dans un contexte de mise en place du flex office

 

Quelques projets à venir :


- la finalisation de la migration technique du projet MEDOC

- la refonte des applications FDL et FIDELIO (fiscalité directe locale) en obsolescence technique dans le cadre du projet BASIL

- la dématérialisation de la Taxe sur les Surfaces Commerciales

- la contribution au projet de Guichet Unique des Entreprises

- la collecte des formulaires relatifs à la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.

Description du profil recherché

Compétences requises :


Savoir être : leadership, aptitudes au management, esprit de synthèse et de décision, initiative, sens des relations humaines, adaptation et maîtrise de soi.
Savoirs : conduite et gestion de projet, sécurité des systèmes d'information.
Savoir-faire : conduite du changement, animation de réseau.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État».

Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

Cité Administrative de Nantes (CAN) - 12 bd Vincent Gâche -44200 Nantes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

guillaume.bruyere@dgfip.finances.gouv.fr


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