Informations générales
            
            
                
                
                
                
                    
                        Référence
                    
                    2025-26841  
                
        
                
                    
                        Date de début de publication
                    
                    03/11/2025
                
                
                
                
             
	Date limite d'envoi des candidatures
04/12/2025
	Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. 
Pour les agents DGFiP et les fonctionnaires titulaires, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. 
Les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. 
	Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
	Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
	Intitulé du poste
IPFiP/ AP - Adjoint(e) au Responsable de la division RH et Formation Professionnelle H/F
	Cotation RIFSEEP
Sans objet
	Versant
Fonction publique de l'Etat
	Catégorie
Catégorie A (cadre)
	Statut du poste
Vacant
	Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
	Descriptif de l'employeur
	La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. 
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale/départementale des finances publiques du Gard compte 784 emplois.
Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
 
	Description du poste
	La division des Ressources Humaines et de la Formation Professionnelle de la DDFIP 30 assure la gestion d’environ 800 agents et cadres. Placée sous la responsabilité d’une Administratrice des Finances Publiques Adjointe (AFIPA), assistée d'un adjoint, la division compte 8 collaborateurs :
- 3 inspecteurs
- 5 contrôleurs dont un dédié uniquement à la formation professionnelle
Les missions de la division sont :
La gestion administrative des agents (tous les actes de mise à jour sirhius , liaisons avec le CSRH, affectation, mutation, maladie, carrières, temps de travail, frais de déplacement, tickets restaurant, recrutement d'auxiliaires, relation avec les acteurs de prévention, entretien professionnel) : mission pilotée par un inspecteur et 4 contrôleurs
Les mission relatives aux conditions de vie au travail (CVT) et du dialogue social et au correspondant Handicap !: mission attribuée à un inspecteur ;
Le service de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'attractivité, du recrutement et des mouvements nationaux et locaux : missions affectée à un inspecteur et un contractuel.
La division gère également l'équipe de renfort aux services composée de douze agents : elle prépare les plannings prévisionnels d'affectation, la publication ainsi que la gestion RH de ces agents (entretiens professionnels, animation de réunions, formations ...).
Le poste proposé est celui d’adjoint(e) de niveau Inspecteur Principal - IP.
Dans le cadre de cette mission, l'adjoint devra être en capacité d'intervenir en soutien du responsable de la division notamment dans le domaine déontologique et recrutement. Il aura également en charge les requêtes applicatives liées à la gestion RH permettant la prise de décision et les choix stratégiques.
Il devra s'assurer du respect des délais dans les différentes échéances, l'actualisation des tableaux de bord en temps réel et l'harmonisation des méthodes de travail de l'équipe dans le respect des règles RH afin d'assurer l'équité de gestion de l'ensemble des agents.
 
L'organisation de la division pourra évoluer au cours de l'année 2026. L'adjoint devra donc être en capacité d'évoluer dans ses missions et son positionnement.
 
oOo
 
 
	Conditions d'exercice particulières
	Compte tenu de la sensibilité de la mission, une discrétion absolue est requise.
Mobilité sur le département dans le cadre de présentations (campagnes, entretien professionnel, recrutement, réformes ...).
 
	Description du profil recherché
	 
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des Finances publiques» (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Qualités attendues :
- discrétion professionnelle absolue ;
- écoute ;
- application des consignes nationales et départementales ;
- aptitude au travail en équipe ;
- sens des responsabilités et aptitude à l’animation d’un service ;
- très grande disponibilité ;
- excellent sens des relations publiques et partenariales;
- des connaissances RH seraient un atout ainsi que des facilités avec les outils applicatifs, calc, requêtages...
 
Personne à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
Carole BALACÉ, responsable de la Division RH
tél : 04 66 36 49 87
carole.balace@dgfip.finances.gouv.fr
 
	Temps Plein
Oui
Compétences candidat
	Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
 - CONNAISSANCES - Ressources humaines
 - SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
 - SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
 - SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
 - SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit 
 - SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche 
 - SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
 - SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
 - SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
 
	Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
	Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
	Fondement juridique du recrutement
	Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
 
 
 
	Télétravail possible
Oui
	Management
Oui
Localisation du poste
	Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
	Lieu d'affectation
	22 avenue Carnot - 30 000 NIMES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
	Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
	 Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Carole BALACÉ - carole.balace@dgfip.finances.gouv.fr - tél : 04 66 36 49 87