Informations générales
Référence
2025-26305
Date de début de publication
29/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
06/03/2026
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Intervention technique et logistique - Imprimeuse / Imprimeur - reprographe
Intitulé du poste
SEC-GEN : Opérateur(trice) de numérisation H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau "Prestations de services" du service de l'immobilier et de l'environnement professionnel comprend six pôles d’activité, qui participent au fonctionnement des services centraux et des cabinets ministériels.
À ce titre, il a en charge les prestations d'impression, de reprographie et de numérisation, les prestations d’accueil ministériel, les frais professionnels et les missions. Il assure par ailleurs le fonctionnement de l’hôtel des ministres et du cercle des directeurs, ainsi que des travaux de traduction et d’interprétation dans le cadre de la coopération avec les instances internationales.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du bureau des Prestations de services, le pôle impression, reprographie, numérisation, fournitures de bureau (IRNF) assure pour l’ensemble des services centraux et des cabinets ministériels trois fonctions support relatives aux besoins d’impression, aux besoins de numérisation ainsi que la prise en charge de commandes spéciales de fournitures de bureau.
Dans ce cadre, il dispose de plusieurs ateliers/secteurs dont notamment un atelier de numérisation qui prend en charge la conversion de documents ministériels sous format papier en documents numériques avec la mise en place d’un système d’indexation, la reconnaissance optique de caractère, la création de sommaires dynamiques ceci en vue de leur archivage.
Ce secteur comprend actuellement 5 agents.
Description du poste
Sous l'autorité du responsable de l’atelier, l’opérateur (trice) de numérisation a en charge la préparation, la numérisation et la reconstruction des documents transmis par les cabinets, les directions ou services ministériels, en vue de leur archivage électronique.
Il dispose pour ce faire de l'équipement adapté : scanners et logiciels.
Dans ce cadre, l'opérateur (trice) de numérisation effectue, dans les règles de sécurité et selon les impératifs de production, les missions suivantes :
- Réception des documents papier ;
- Préparation des documents en vue de leur numérisation ;
- Paramétrage des scanners (mise en place de scénarios) ;
- Placement des documents dans les scanners ;
- Lancement du processus de numérisation ;
- Récupération des documents numérisés ;
- Nettoyage informatique des fichiers si nécessaire ;
- Vérification de la qualité et de la conformité de la numérisation ;
- Stockage et/ou archivage des fichiers ;
- Reconstruction des documents fournis.
Conditions d'exercice particulières
Utilisation de logiciels spécifiques.
Le pôle IRNF assurera en interne la formation nécessaire complémentaire à la pratique ou à la maîtrise des équipements/logiciels en place dans l'atelier.
L'activité peut impliquer le traitement de données sensibles et la manutention de charges potentiellement lourdes.
Description du profil recherché
Débutant ou confirmé, le candidat devra posséder une appétence pour les outils informatiques.
Un sens de l’organisation développé serait un atout indéniable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
marie-anne.le-mintier@finances.gouv.fr_marie-france.gayol@finances.gouv.fr