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Information

SEC-GEN : Opérateur(trice) de numérisation H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Service de l'Immobilier et de l'Environnement Professionnel (SIEP) (logo)

Référence

2025-26305  

Date de début de publication

29/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

06/03/2026

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Intervention technique et logistique - Imprimeuse / Imprimeur - reprographe

Intitulé du poste

SEC-GEN : Opérateur(trice) de numérisation H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau "Prestations de services" du service de l'immobilier et de l'environnement professionnel comprend six pôles d’activité, qui participent au fonctionnement des services centraux et des cabinets ministériels.

À ce titre, il a en charge les prestations d'impression, de reprographie et de numérisation, les prestations d’accueil ministériel, les frais professionnels et les missions. Il assure par ailleurs le fonctionnement de l’hôtel des ministres et du cercle des directeurs, ainsi que des travaux de traduction et d’interprétation dans le cadre de la coopération avec les instances internationales.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du bureau des Prestations de services, le pôle impression, reprographie, numérisation, fournitures de bureau (IRNF) assure pour l’ensemble des services centraux et des cabinets ministériels trois fonctions support relatives aux besoins d’impression, aux besoins de numérisation ainsi que la prise en charge de commandes spéciales de fournitures de bureau.

Dans ce cadre, il dispose de plusieurs ateliers/secteurs dont notamment un atelier de numérisation qui prend en charge la conversion de documents ministériels sous format papier en documents numériques avec la mise en place d’un système d’indexation, la reconnaissance optique de caractère, la création de sommaires dynamiques ceci en vue de leur archivage.

Ce secteur comprend actuellement 5 agents.

Description du poste

Sous l'autorité du responsable de l’atelier, l’opérateur (trice) de numérisation a en charge la préparation, la numérisation et la reconstruction des documents transmis par les cabinets, les directions ou services ministériels, en vue de leur archivage électronique.

Il dispose pour ce faire de l'équipement adapté : scanners et logiciels.

Dans ce cadre, l'opérateur (trice) de numérisation effectue, dans les règles de sécurité et selon les impératifs de production, les missions suivantes :
- Réception des documents papier ;
- Préparation des documents en vue de leur numérisation ;
- Paramétrage des scanners (mise en place de scénarios) ;
- Placement des documents dans les scanners ;
- Lancement du processus de numérisation ;
- Récupération des documents numérisés ;
- Nettoyage informatique des fichiers si nécessaire ;
- Vérification de la qualité et de la conformité de la numérisation ;
- Stockage et/ou archivage des fichiers ;
- Reconstruction des documents fournis.

Conditions d'exercice particulières

Utilisation de logiciels spécifiques.

Le pôle IRNF assurera en interne la formation nécessaire complémentaire à la pratique ou à la maîtrise des équipements/logiciels en place dans l'atelier.

L'activité peut impliquer le traitement de données sensibles et la manutention de charges potentiellement lourdes.

Description du profil recherché

Débutant ou confirmé, le candidat devra posséder une appétence pour les outils informatiques.

Un sens de l’organisation développé serait un atout indéniable.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/08/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

marie-anne.le-mintier@finances.gouv.fr_marie-france.gayol@finances.gouv.fr


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