Informations générales
Référence
2025-26289
Date de début de publication
26/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/10/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé des concours et examens professionnels
Intitulé du poste
DGDDI (DG-RH2) Chargé.e du suivi des emplois et des concours de la Douane H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte plus de 16 500 agents qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre les trafics ou encore des fonctions dites « supports ».
La sous-direction des ressources humaines et des relations sociales est au cœur des enjeux stratégiques de la douane. Par la définition d’une politique des ressources humaines (RH) ambitieuse et innovante, elle accompagne les agents des douanes dans leur quotidien de travail, leur parcours de carrière et dans les évolutions organisationnelles et/ou statutaires qu’ils ont à connaître. Elle porte des sujets d’actualité majeurs tels que l’attractivité et la diversité du recrutement, la dématérialisation des outils RH ou encore la déclinaison de la loi de la transformation publique.
La sous-direction comprend :
- le bureau « réglementation et dialogue social » (RH1) ;
- le bureau « recrutement, pilotage des emplois et formation » (RH2) ;
- le bureau « gestion des carrières et des parcours professionnels » (RH3) ;
- le bureau « qualité de vie au travail et action sociale » (RH4) ;
- la mission « rémunération, données et projets RH, pilotage du CSRH » (RH5).
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la sous-direction, le bureau « recrutement, pilotage des emplois et formation » (RH2) compte 20 agents. Il est principalement chargé des recrutements par concours et des recrutements externes (titulaires originaires d’autres administrations, contractuels, primo-recrutements de fonctionnaires de corps non-douaniers), de l’attractivité, du pilotage des emplois, des études prospectives sur les effectifs réels, et de la formation professionnelle. A ce titre, il contribue à la définition et la mise en œuvre de la stratégie des ressources humaines de la DGDDI et à leur adéquation aux besoins de la structure.
Le poste à pourvoir relève de la section « concours, pilotage des emplois et études prospectives » qui comprend 6 agents (un chef de section, quatre rédacteurs et une psychologue du travail).
Description du poste
Le ou.la titulaire du poste est chargé.e de :
- contribuer à l’élaboration du schéma d’emploi de la DGDDI ;
- mettre en œuvre les orientations relatives aux recrutements par concours dans le cadre du plan national de recrutement ;
- suivre, analyser, diffuser et mettre en œuvre la réglementation relative aux concours et examens professionnels et traiter les recours ;
- réaliser des études prévisionnelles et bilans centrés sur les activités de la section ;
- conduire des projets de refonte des épreuves des concours et examens professionnels ;
- participer, avec d’autres cadres du bureau à des salons professionnels et manifestations afin de présenter le recrutement par concours en Douane, dans un objectif de promotion et d’attractivité de la DGDDI.
Le ou.la titulaire du poste exerce la plupart de ces activités en binôme dans un objectif de fiabilisation des données et de sécurisation des procédures.
Le poste se caractérise par des nombreuses interactions avec :
- les services RH et budgétaires du Secrétariat Général de Bercy et d’autres administrations (Direction générale de l’administration et de la fonction publique, Direction générale des Finances Publiques, Contrôleur Budgétaire et Comptable Ministériel, etc) ;
- le secrétariat général, l’ensemble des bureaux des sous-directions RH et FIN de la DGDDI, le Centre de services ressources humaines (CSRH), le bureau de la communication et les écoles des douanes ;
- le réseau déconcentré.
Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins et missions du bureau.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
Rénovation achevée des concours maritimes de la DNGCD
Élaboration d’un plan de renforcement de l’attractivité des concours (épreuves, organisation, professionnalisation)
Personnes à contacter pour plus d'information :
Céline GOUYER, cheffe du bureau RH2 - celine.gouyer@douane.finances.gouv.fr
Sébastien ROUMEAU, chef de la section « concours, pilotage des emplois et études prospectives » - sebastien.roumeau@douane.finances.gouv.fr
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail
Description du profil recherché
Les compétences mises en œuvre sur le poste :
SAVOIRS:
Statut général de la fonction publique d’État
Environnement professionnel du domaine d’activité
Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)
Droit / réglementation
SAVOIR-FAIRE:
Travailler en équipe
Analyser une information, un document, une réglementation
Maitriser les délais
Rédiger
SAVOIR-ETRE:
Rigueur
Discrétion
Sens des relations humaines
Organisation
Autonomie
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
11 Rue des deux communes, 93100 Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
celine.gouyer@douane.finances.gouv.fr / sebastien.roumeau@douane.finances.gouv.fr