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Information

IDIV HC/AP Adjoint(e) à la division des ressources humaines, budgétaires, formation professionnelle H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26148  

Date de début de publication

16/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

16/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines

Intitulé du poste

IDIV HC/AP Adjoint(e) à la division des ressources humaines, budgétaires, formation professionnelle H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.


La Direction Nationale des Vérifications de Situations fiscales (DNVSF) compte plus de 270 emplois. Elle est implantée sur 3 sites à Paris dans le 17ème et 19ème arrondissements de Paris. La DNVSF est chargée du contrôle fiscal des personnes physiques. Son portefeuille est constitué des contribuables ayant les revenus et les patrimoines les plus importants.

La gestion des ressources humaines, du budget, de la formation professionnelle ainsi que le fonctionnement logistique des différents services de la direction est assurée par la première division.

Descriptif de l'employeur (suite)

Cette division est constituée de 3 pôles de compétence distincts, le premier dédié aux ressources humaines, le deuxième au suivi budgétaire, immobilier et à la logistique et le troisième à la formation professionnelle. Elle est pilotée par d’une administratrice des finances publiques adjointe, assisté d’une inspectrice divisionnaire.

Les pôles de compétence sont animés par 1 inspecteur qui dispose d’une équipe comprenant 1 à 2 contrôleurs et de 1 à 5 agents.
Le pôle ressources humaines pilote toutes les campagnes ayant un impact sur la vie professionnelle des agents (mutation, promotion, évaluation professionnelle, congés) ainsi que les mesures facilitant les conditions de vie au travail.


Le pôle ressources budgétaires, immobilier et logistique a plus particulièrement en charge le suivi de la dotation globale de fonctionnement et de l’exécution budgétaire des dépenses, les saisies dans l’application CHORUS, le traitement des frais de déplacement, le suivi des demandes logistiques des services ainsi que le suivi des équipements informatiques des agents. Ce pôle est également chargé du suivi des travaux immobiliers impactant les sites de la DNVSF.


Le pôle formation professionnelle assure, outre les missions traditionnellement dévolues à cette fonction, élabore et assure le suivi de formation des inspecteurs en première affectation qui bénéficient d’un parcours de formation structuré et préétabli sur trois ans.

Description du poste

L’adjoint(e) à la division des ressources humaines, budgétaires et de la formation professionnelle assiste la responsable de division dans le pilotage de l’équipe composée de 14 agents.

Il participe aux réunions du Comité Social d’Administration Local (CSAL) et à la Formation Spécialisées (FS) de ce dernier.

A ce titre, il assure la fonction d’Assistant de Prévention (AP) articulée autour des missions suivantes :

- la prévention des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents, dans le cadre des actions de prévention arrêtées par le chef de service ;

- l’amélioration des méthodes et du milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents ;

- l’approfondissement dans les services de la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre ;

- la disponibilité et la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail dans tous les services et des registres de sécurité de chaque bâtiment.

Conditions d'exercice particulières

S’agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d'un appel à candidatures ne serait pas recevable. Cette offre d’emploi n’est pas ouverte aux agents astreints à un délai de séjour.

Description du profil recherché

Le ou la candidat(e) devra disposer :

- Compétences requises :

• connaissances juridiques et en matière de ressources humaines ;

• connaissances souhaitées des processus CHORUS et SIRHIUS ;

• maîtrise des outils bureautiques (Writer, Calc, Impress).

- Qualités professionnelles et relationnelles :

• aptitudes managériales avérées ;

• sens relationnel et capacité d'écoute pour faciliter le dialogue avec les agents, les représentants du personnel ainsi que les services partenaires ;

• grande réactivité, ouverture d'esprit et facultés d'adaptation ;

• goût du travail en équipe.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

 Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur(rice) Divisionnaire hors classe des Finances Publiques (H/F)"

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

34 rue Ampère 75017 Paris (11e arrondissement à compter de 2026)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Julie FORMEY (01.44.01.67.93)


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