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Information

IDIV HC / AP - Responsable de la Brigade de Contrôle et de Recherche des Bouches-du-Rhône H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25993  

Date de début de publication

04/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

05/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :

Emmannuel GAILLARDON responsable du pôle gestion fiscale (emmanuel.gaillardon@dgfip.finances.gouv.fr./04-91-17-91-57)

Gérald AMBROSINO, responsable de la Division du contrôle fiscal ( gerald.ambrosino@dgfip.finances.gouv.fr/04.91.17.91.21

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV HC / AP - Responsable de la Brigade de Contrôle et de Recherche des Bouches-du-Rhône H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).


Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2166 emplois.

Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine d’appartenance, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.


La brigade de contrôle et de recherche est composée de 19 emplois: un responsable IDIV HC, 6 inspecteurs et 12 contrôleurs.


La BCR est implantée à Marseille et Aix-en-Provence.
De compétence départementale, elle est chargée de la recherche du renseignement externe en vue de sa fiscalisation dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale.
Elle agit en étroite coopération avec les partenaires institutionnels en charge de la lutte contre la fraude aux finances publiques, les forces de sécurité intérieure et les parquets des Bouches-du-Rhône.


Administrativement rattachée à la DRFiP de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône, elle est fonctionnellement pilotée par la DIRCOFI Sud-Est-Outre Mer, favorisant une mutualisation et une harmonisation des informations recueillies des axes de recherches et de fraudes mises à jour. A ce titre, le référent fraude de la DIRCOFI est un interlocuteur privilégié de la BCR.


Le/la responsable de la BCR a pour mission de piloter les travaux des enquêteurs dans le respect du cadencement et des orientations données par la direction, d’animer l’équipe, de lui apporter un soutien technique et de favoriser la mutualisation.

Dans ce cadre le/la responsable de la BCR :

–supervise les enquêtes menées en vue de programmer des opérations de contrôle fiscal externe,
–suit les procédures spécifiques à ce service de recherche : droits d’enquête (contrôles de facturation), contrôles de billetteries, contrôles de caisses, contrôles des reçus fiscaux etc,
- participe aux réunions des comités opérationnels départementaux anti-fraude (CODAF) et suit les opérations menées dans le cadre de cette structure.

Conditions d'exercice particulières

Interventions possibles en horaires décalés dans le cadre d’opérations de contrôles menées en partenariat

Description du profil recherché

Savoir-être :

- Capacité relationnelle avérée et aptitude à travailler dans un environnement professionnel basé sur une forte coopération interministérielle (services judiciaires, Police, Gendarmerie, organismes sociaux notamment)

- Forte réactivité

- Capacité à piloter et à mobiliser une équipe au regard des orientations nationales et locales

- Capacité à la prise de décision, sens développé de l’initiative, de l’organisation et de l’adaptation

- Capacité à rendre compte

 
Savoir-faire :

- Capacité à analyser des données de nature et d’origine différentes permettant d’assurer une détection précoce des dossiers de fraude et à les fiscaliser

- Capacité de dialogue en interne

 
Compétences requises :

Le/la candidat/e justifiera d’une expérience certaine en matière de contrôle fiscal.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation

16 rue Borde, Marseille 8ème

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Emmannuel GAILLARDON responsable du pôle gestion fiscale-04-91-17-91-57


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