Informations générales
Référence
2025-25993
Date de début de publication
04/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Emmannuel GAILLARDON responsable du pôle gestion fiscale (emmanuel.gaillardon@dgfip.finances.gouv.fr./04-91-17-91-57)
Gérald AMBROSINO, responsable de la Division du contrôle fiscal ( gerald.ambrosino@dgfip.finances.gouv.fr/04.91.17.91.21
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV HC / AP - Responsable de la Brigade de Contrôle et de Recherche des Bouches-du-Rhône H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2166 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine d’appartenance, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La brigade de contrôle et de recherche est composée de 19 emplois: un responsable IDIV HC, 6 inspecteurs et 12 contrôleurs.
La BCR est implantée à Marseille et Aix-en-Provence.
De compétence départementale, elle est chargée de la recherche du renseignement externe en vue de sa fiscalisation dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale.
Elle agit en étroite coopération avec les partenaires institutionnels en charge de la lutte contre la fraude aux finances publiques, les forces de sécurité intérieure et les parquets des Bouches-du-Rhône.
Administrativement rattachée à la DRFiP de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône, elle est fonctionnellement pilotée par la DIRCOFI Sud-Est-Outre Mer, favorisant une mutualisation et une harmonisation des informations recueillies des axes de recherches et de fraudes mises à jour. A ce titre, le référent fraude de la DIRCOFI est un interlocuteur privilégié de la BCR.
Le/la responsable de la BCR a pour mission de piloter les travaux des enquêteurs dans le respect du cadencement et des orientations données par la direction, d’animer l’équipe, de lui apporter un soutien technique et de favoriser la mutualisation.
Dans ce cadre le/la responsable de la BCR :
–supervise les enquêtes menées en vue de programmer des opérations de contrôle fiscal externe,
–suit les procédures spécifiques à ce service de recherche : droits d’enquête (contrôles de facturation), contrôles de billetteries, contrôles de caisses, contrôles des reçus fiscaux etc,
- participe aux réunions des comités opérationnels départementaux anti-fraude (CODAF) et suit les opérations menées dans le cadre de cette structure.
Conditions d'exercice particulières
Interventions possibles en horaires décalés dans le cadre d’opérations de contrôles menées en partenariat
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Capacité relationnelle avérée et aptitude à travailler dans un environnement professionnel basé sur une forte coopération interministérielle (services judiciaires, Police, Gendarmerie, organismes sociaux notamment)
- Forte réactivité
- Capacité à piloter et à mobiliser une équipe au regard des orientations nationales et locales
- Capacité à la prise de décision, sens développé de l’initiative, de l’organisation et de l’adaptation
- Capacité à rendre compte
Savoir-faire :
- Capacité à analyser des données de nature et d’origine différentes permettant d’assurer une détection précoce des dossiers de fraude et à les fiscaliser
- Capacité de dialogue en interne
Compétences requises :
Le/la candidat/e justifiera d’une expérience certaine en matière de contrôle fiscal.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
16 rue Borde, Marseille 8ème
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Emmannuel GAILLARDON responsable du pôle gestion fiscale-04-91-17-91-57