Informations générales
Référence
2025-23782
Date de début de publication
22/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
22/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Evaluateur H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et des directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFIP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale ; tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements public, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraite et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale de Guyane compte 233 emplois
Elle dispose de 11 services territoriaux divers (2 services des impôts des particuliers, 1 service des impôts des professionnels et une antenne, un Pôle de recouvrement spécialisé, des services du contrôle fiscal, un service de publicité foncière et de l’enregistrement, un service départemental des impôts fonciers et une antenne,2 services de gestion comptable, une trésorerie hospitalière, une paierie) animés par la direction
Description du poste
Les pôles d'évaluation domaniale (PED) sont chargés de la mission d'évaluation domaniale précédemment exercée dans les services du Domaine, en direction régionale ou départementale des finances publiques. Les agents sont placés sous la responsabilité hiérarchique du responsable du pôle foncier domanial.
L'exercice de la mission: Les évaluateurs sont chargés de réaliser des évaluations des biens pour les besoins de l'Etat et des autres collectivités tenues à la consultation du Domaine, nécessitant d'effectuer une visite sur place des biens à évaluer. La Direction nationale d'interventions domaniales assure l'animation fonctionnelle des PED dans le cadre de sa mission de pilotage national, avec l'objectif de faire bénéficier l'ensemble des évaluateurs des chantiers de sécurisation des procédures. Une cellule Info Service Evaluations au sein de la DNID, apporte un soutien aux évaluateurs en répondant à toutes leurs questions techniques et méthodologiques.
Un expert immobilier au service de l’État : Les services du Domaine procèdent, en lien avec les pôles de gestion domaniale, aux acquisitions et aux prises à bail d'immeubles pour le compte de l’Etat. Les évaluateurs en PED se prononcent sur les conditions financières de ces opérations. Pour déterminer les conditions financières de la cession des immeubles de l'Etat, ils réalisent des évaluations de la valeur vénale, selon différentes méthodes en fonction de la nature du projet porté par l'acquéreur potentiel. Les évaluateurs réalisent aussi des évaluations du parc immobilier de l'Etat pour les besoins de la comptabilité patrimoniale : ils sont chargés d’évaluer les actifs immobiliers de l’État contrôlés par l'Etat, identifiés dans le module immobilier de Chorus (RE-Fx). Ils interviennent à la demande des services locaux du Domaine pour aider à la détermination des redevances dues au titre de l'occupation du domaine public ou privé de l'Etat ou par les bénéficiaires de concessions de logement.
Un expert immobilier chargé de contrôler les conditions financières des opérations immobilières des collectivités locales et d'autres personnes publiques ou privées tenues à l'obligation de consulter le Domaine. Les évaluateurs rendent un avis sur les conditions financières des opérations immobilières envisagées par les collectivités locales, leurs groupements et leurs établissements publics (+ les personnes morales de droit privé qui en dépendent) dès lors, pour les acquisitions amiables et les prises à bail, leur montant est supérieur à un seuil réglementaire. Ils rendent leurs avis dans le délai réglementaire d’un mois, sauf délais négociés.
Autres missions : Effectuer des évaluations pour le compte d'autres consultants (établissements publics nationaux, organismes HLM, associations et fondations, comptables de la DGFiP, services de police et de gendarmerie, GIR...) et des expertises pour la SAFER . Assurer les fonctions de commissaire du Gouvernement auprès du juge de l’expropriation.
Conditions d'exercice particulières
S'agissant d'un poste en Guyane, vous bénéficiez d'une indémnité de sujétion géographie (ISG) égale à 10 mois du traitement indiciaire brut de l'agent réparti sur 4 années ainsi que d'une indexation de votre rémunération à hauteur de 40%.
Vous disposerez également en matière d'impôt sur le revenu d'un abattement de 40% plafonné à 4 050 € en 2025.
Une bonification pour la retraite d'une année sera accordée pour chaque période de trois ans passés en Guyane.
Description du profil recherché
Compétences requises
- Très forte appétence pour les travaux de terrain ;
- Connaissances avérées en matière d'évaluation immobilière ;
- Expérience professionnelle confirmée au sein d'un service en charge d'évaluations
immobilières ;
- Capacité à acquérir rapidement un haut niveau de technicité en matière d’évaluation ;
- Capacité d’analyse.
- Autonomie et sens de l’organisation.
- Capacité à rendre compte dans un contexte très particulier d’exercice des missions ;
- Sens pratique développé et grande disponibilité ;
- Qualités relationnelles : à l’occasion de leurs interventions, les évaluateurs sont notamment
conduits à entrer en relation avec des intervenants de haut niveau (représentants de l’Etat, élus
locaux, représentant de cabinets d’expertise privés) ;
- Qualités rédactionnelles (rédaction des avis domaniaux et des rapports d'évaluation).
Les fonctions d'évaluateur nécessitent le recours à un moyen de transport individuel et impliquent
la possession du permis de conduire et d’un véhicule.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, DROM, Guyane (973)
Lieu d'affectation
Cayenne
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
marc.waya@dgfip.finances.gouv.fr