Informations générales
Référence
2025-22300
Date de début de publication
28/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les 2 cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
AFIPA/AHC - PGPE - Adjoint à la responsable du département "Service local du domaine de Paris" H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique secteur public local et un pôle gestion publique Etat . Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, CDP, MPIE).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service local du Domaine de Paris est rattaché au Pôle gestion publique Etat qui comprend trois départements :
- le département des dépenses de l’État ;
- le département des comptes et de l’action économique et financière ;
- le service local du domaine.
L’équipe du service local du domaine de Paris (SLD 75) est composé de 27 agents, placée sous l’autorité d’un administrateur de l’Etat secondé par un AFIPA. Le périmètre géographique d’intervention du SLD75 correspond à la commune de Paris.
Le SLD75 comporte deux pôles :
- Pôle d’Évaluation Domaniale (PED) est composé d’un IDIV HC assurant le pilotage et le suivi de l’activité des évaluateurs, le contrôle interne, le management de l’équipe et représentant le SLD auprès des consultants du PED (Ville de Paris notamment) ; d’un IDIV CN expert animant le métier et soutenant techniquement les évaluateurs, et de 10 cadres A évaluateurs ;
- Pôle de Gestion Domaniale (PGD) est composé d’une Prote Principal assurant le pilotage, le suivi de l’activité à l’aide des outils de la PIE et de tableaux internes, le management de l’équipe. Elle apporte le soutien technique à l’équipe et exerce des missions transverses. Le PGD est composé de 1 IPFiP, 4 IDIV CN, 1 A, 1 apprenti et 5 B.
Description du poste
1. Principaux enjeux du poste
Le PED est chargé, à titre principal, des missions d’évaluations en valeur vénale ou en valeur locative des immeubles sis à Paris, pour la Ville de Paris, les services et opérateurs de l’État (dont le PGD) et également du commissariat du gouvernement auprès du juge de l’expropriation.
Le PGD assure deux types de missions :
- la gestion patrimoniale des biens de l’État à savoir les prises à bail par l’État et des établissements publics (bureaux/logements) , des logements de fonctions, la délivrance des titres d’occupation sur le domaine de l’État et la fixation des redevances domaniales (Figaro), les conventions d’utilisation des biens de l’État, la tenue de l’inventaire immobilier du parc de l’État et de ses opérateurs (Chorus) ;
- la mise en œuvre des transactions immobilières à savoir les cessions des biens de l’État inutiles/inadaptés, les valorisations alternatives : baux de longue durée, acquisitions de biens ou droits réels, les servitudes, les actes de reconnaissance de la propriété de l’État et le suivi dans OSE des opérations.
L’adjoint/l’adjointe de la responsable du SLD75 est chargé(e) de la seconder dans les missions ci-dessous :
- la définition et le suivi des orientations stratégiques du SLD ;
- l’accompagnement des agents dans l’appropriation des consignes de la DIE, de la DNID, de la Déléguée de la directrice générale, de la DRFIP, du PGPE ;
- les liaisons avec la MRPIE en charge de la définition stratégique de la politique immobilière de l’État (PIE) ;
- la gestion RH du service, la définition de l’organisation du service, de l’organisation des missions du SLD, le suivi des résultats du SLD ;
- le traitement des dossiers complexes et/ou sensibles, le visa des dossiers à enjeux ;
- la coordination de l’exercice des missions respectives du PED et du PGD ;
- le management des cadres A+ du service ;
- la représentation du SLD75 auprès des interlocuteurs du SLD notamment inter-ministériels.
2. Eléments de contexte spécifiques
Conditions d'exercice particulières
- le télétravail est possible après une phase d’appropriation des principales missions du SLD ;
- les missions supposent une mobilité régulière sur le terrain pour les visites de biens et la participation à des réunions en dehors du SLD.
Description du profil recherché
1. Savoir être
- un excellent sens des relations humaines, de la pédagogie et du travail en équipe, au regard de la multiplicité des interlocuteurs ;
- une capacité à l'anticipation, la réactivité, la rigueur et la synthèse ;
- un sens de d'écoute et du dialogue.
2. Savoir-faire
- une capacité forte d'animation guidée par les valeurs de la DGFIP et de coordination d'équipe de travail ;
- un potentiel à conduire le changement à la DGFIP.
3. Compétences requises :
- des compétences managériales avérées et des capacités de décision ;
4. Connaissances recherchées
- des connaissances juridiques, notamment en matière immobilière (droit domanial, de l’urbanisme, des baux, montages de projets immobiliers...) ou une expérience confirmée en ce domaine et / ou celui de l’évaluation domaniale, un socle de connaissances en termes de marchés publics ;
- une connaissance des grands principes de la politique immobilière de l’État.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "administrateur des Finances publiques adjoint" (AFIPA) ;
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe, grade ad hoc équivalent à AFIPA) ;
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires :
- le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans ;
- la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
94, rue Réaumur 75104 Paris 02 (Métro : Sentier / Réaumur Sébastopol /Bonne nouvelle)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Ingrid Roy - AE - resp du SLDP ingrid.roy@dgfip.finances.gouv.fr