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Information

Comptable public - Responsable du service des impôts des particuliers de Marseille Saint-Barnabé H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23501  

Date de début de publication

09/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

09/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.



Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
• M. Emmanuel GAILLARDON , responsable du pôle Gestion Fiscale
Téléphone : 04.91.17.91.57 –emmanuel.gaillardon@dgfip.finances.gouv.fr

• M. Thierry MICHAUD, adjoint au responsable du pôle Gestion Fiscale
Téléphone : 04.91.17.93.33- thierry.michaud@dgfip.finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du service des impôts des particuliers de Marseille Saint-Barnabé H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au profit des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2166 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).

Description du poste

Le poste comptable est de niveau CSC2-HEB.

 

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Peuvent être nommés aux emplois CSC de 2ème catégorie :

les administrateurs des finances publiques adjoints ayant atteint le 5ème échelon de leur grade ;
les attachés d’administration hors classe ayant atteint le 5ème échelon de leur grade ;
les fonctionnaires détachés depuis au moins 3 ans dans un emploi de chef de service comptable ou administratif.

 

 

1. Caractéristiques du service

Le SIP de Marseille Saint-Barnabé est doté de 25 emplois de catégorie B et 25 emplois de catégorie C

Son encadrement est assuré par un responsable de niveau AFIPA, accompagné de deux adjoints inspecteurs divisionnaires et de 5 inspecteurs.

Les missions de ce service consistent principalement à assurer :

  • l’accueil multicanal des usagers,
  • la campagne déclarative à l’impôt sur le revenu (IR),
  • la campagne des avis d’imposition (IR et impôts directs locaux des particuliers),
  • le contrôle des déclarations,
  • le traitement du contentieux,
  • le traitement de la défaillance déclarative,
  • la conduite des opérations de recouvrement amiable et offensif,
  • la tenue de la comptabilité.

Le SIP est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu et aux impôts directs locaux.

Au quotidien les agents ont pour missions :

de réaliser des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.
de recevoir et exploiter des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu ;
de s’assurer du paiement des droits et taxes dues par les contribuables, essentiellement l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et la taxe sur les logements vacants ;
de venir en conseil, soutien et accompagnement des contribuables.

L’organisation du SIP s’appuie sur un pôle relations usagers, une équipe recouvrement, une équipe comptabilité, une équipe assiette gestion.

 
2. Principaux enjeux

En 2024, les flux d’activité étaient les suivants :

  • 182 401 foyers fiscaux dont 46,8 % sont imposables ;
  • 47 000 personnes reçues par le service, 13 800 appels téléphoniques pris en charge, 68 000 messages numériques traités ;
  • 11 150 réclamations contentieuses traitées ;
  • Montant des prises en charge à l’impôt sur le revenu : 312,8 M €. 

 

Description du profil recherché

  • Savoir-être :

-qualités relationnelles ;
-capacité de décision ;
-capacité d’analyse ;
-sens de l’organisation ;
-savoir travailler en équipe.

  • Savoir-faire :

-management d’équipes de taille importante ;
-organisation du travail et planification/priorisation des travaux ;
-compétences techniques en matière de fiscalité des particuliers ;

  • Compétences souhaitées :

Une expérience d’encadrement d’un SIP ou de responsable d’une division en charge de la fiscalité des particuliers serait appréciée. Par ailleurs, une forte capacité à organiser et à piloter les travaux du service est attendue.

  • Connaissances recherchées :

Une bonne connaissance de la fiscalité des particuliers.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation

Marseille

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

• M. Emmanuel GAILLARDON , responsable du pôle Gestion Fiscale Téléphone : 04.91.17.91.57


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