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Information

IDIV CN / AP - En charge de missions d'expertise et de défiscalisation au sein du service H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23468  

Date de début de publication

22/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

23/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivationl'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - En charge de missions d'expertise et de défiscalisation au sein du service H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

DRFiP de La Réunion – 7, avenue André Malraux – 97400 Saint-Denis

La direction régionale des finances publiques de La Réunion compte plus de 750 emplois.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La DRFIP de la Réunion, dont le siège est à Saint Denis, est organisée autour de cinq pôles, dont quatre pôles métiers.

 


Placée au sein du pôle « Contrôle, Sécurité et Recouvrement », la division Contrôle Fiscal et Sécurité Juridique assure des missions de pilotage sensibles.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

La division Contrôle Fiscal et Sécurité Juridique est composée de deux services, respectivement du Contrôle Fiscal et de la Sécurité Juridique.

Au total, la division compte 20 agents. Elle est dirigée par un AFiPA secondé par une adjointe IP en charge de la Sécurité Juridique, ainsi que par une deuxième adjointe IDIV en charge du Contrôle Fiscal en direction.

Les missions du service de la sécurité juridique sont très variées englobant le traitement des contentieux administratifs et juridictionnels fiscaux et SPL, des saisines du conciliateur fiscal départemental, la rédaction des instructions au Médiateur de Bercy, des demandes de remboursement de crédits d’impôts (CIR, CIOP, …), des demandes d’agréments...

 


Rattaché(e) directement au responsable de la division et positionné (e) sur le service de la Sécurité Juridique.

Conditions d'exercice particulières

Le contexte domien a pour conséquence le traitement par le service des demandes d’agrément en défiscalisation outre-mer, et de remboursement de crédit d’impôts pour investissement productif outre-mer.

Une bonne connaissance de ces dispositifs de défiscalisation est souhaitée.

Description du profil recherché

Compétences requises :

- Solides compétences managériales, de planification et d’organisation du travail, idéalement éprouvées dans un précédent service ;

 
- Capacité à piloter les travaux du service ;

 
- Capacité à exercer un visa dynamique et de qualité, faculté d’analyse, de synthèse et sens de la pédagogie.

  

Connaissances requises :

- De très bonnes connaissances fiscales et juridiques ;

- Expérience en matière de contentieux administratif.

 
Qualités requises :

 

- Forte capacité de travail, implication professionnelle constante, grande rigueur et réactivité, discrétion ;

 
- Qualités relationnelles et managériales avérées (capacité d’écoute et aptitude solide au dialogue) . 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Évaluer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Réunion (974)

Lieu d'affectation

  DRFiP de La Réunion – 7, avenue André Malraux – 97400 Saint-Denis

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

hamadi.lassoued@dgfip.finances.gouv.fr


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