Informations générales
Référence
2025-23468
Date de début de publication
22/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
23/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivationl'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - En charge de missions d'expertise et de défiscalisation au sein du service H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
DRFiP de La Réunion – 7, avenue André Malraux – 97400 Saint-Denis
La direction régionale des finances publiques de La Réunion compte plus de 750 emplois.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DRFIP de la Réunion, dont le siège est à Saint Denis, est organisée autour de cinq pôles, dont quatre pôles métiers.
Placée au sein du pôle « Contrôle, Sécurité et Recouvrement », la division Contrôle Fiscal et Sécurité Juridique assure des missions de pilotage sensibles.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La division Contrôle Fiscal et Sécurité Juridique est composée de deux services, respectivement du Contrôle Fiscal et de la Sécurité Juridique.
Au total, la division compte 20 agents. Elle est dirigée par un AFiPA secondé par une adjointe IP en charge de la Sécurité Juridique, ainsi que par une deuxième adjointe IDIV en charge du Contrôle Fiscal en direction.
Les missions du service de la sécurité juridique sont très variées englobant le traitement des contentieux administratifs et juridictionnels fiscaux et SPL, des saisines du conciliateur fiscal départemental, la rédaction des instructions au Médiateur de Bercy, des demandes de remboursement de crédits d’impôts (CIR, CIOP, …), des demandes d’agréments...
Rattaché(e) directement au responsable de la division et positionné (e) sur le service de la Sécurité Juridique.
Conditions d'exercice particulières
Le contexte domien a pour conséquence le traitement par le service des demandes d’agrément en défiscalisation outre-mer, et de remboursement de crédit d’impôts pour investissement productif outre-mer.
Une bonne connaissance de ces dispositifs de défiscalisation est souhaitée.
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Solides compétences managériales, de planification et d’organisation du travail, idéalement éprouvées dans un précédent service ;
- Capacité à piloter les travaux du service ;
- Capacité à exercer un visa dynamique et de qualité, faculté d’analyse, de synthèse et sens de la pédagogie.
Connaissances requises :
- De très bonnes connaissances fiscales et juridiques ;
- Expérience en matière de contentieux administratif.
Qualités requises :
- Forte capacité de travail, implication professionnelle constante, grande rigueur et réactivité, discrétion ;
- Qualités relationnelles et managériales avérées (capacité d’écoute et aptitude solide au dialogue) .
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, DROM, Réunion (974)
Lieu d'affectation
DRFiP de La Réunion – 7, avenue André Malraux – 97400 Saint-Denis
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
hamadi.lassoued@dgfip.finances.gouv.fr