Informations générales
Référence
2025-23380
Date de début de publication
29/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
28/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
IP/AP - Adjoint du Responsable du secteur en charge du pilotage des organisations - Bureau SPiB-1B H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Description de la structure
Le bureau SPiB-1B est rattaché au Service Stratégie, Pilotage, Budget et, en son sein, à la Sous-Direction de la stratégie, du pilotage et du contrôle de gestion (SPiB-1).
Ces attributions recouvrent deux missions principales, le pilotage des structures de la DGFIP et leur organisation d’une part, et le pilotage des emplois et des effectifs d’autre part.
Plusieurs des sujets traités par le bureau présentent une certaine sensibilité, sociale ou politique, en particulier ceux ayant trait à la répartition des suppressions d'emplois, aux évolutions du réseau de la DGFiP à travers le nouveau réseau de proximité (NRP), au classement des postes comptables ou encore à la cartographie des emplois fonctionnels de chefs de services comptables et de chefs de services administratifs.
Le bureau valorise ses données à travers la publication de panoramas sur l’intranet (bilan du nouveau réseau de proximité, services relocalisés, classement des postes comptables, conseiller aux décideurs locaux).
De manière générale, le bureau SPiB-1B accompagne la plupart des évolutions portées par la DGFiP dès lors qu'elles ont une composante « emploi » et/ou « organisationnelle ».
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau compte 23 personnes. Il est structuré en deux secteurs :
*le secteur chargé du pilotage des emplois et des effectifs (exercice emplois, travaux de fiabilisation des effectifs dans le cadre du rapport social unique, recensement fonctionnel des effectifs, GPEEC) ;
*le secteur chargé du pilotage des organisations de la DGFiP (organisation du réseau, cartographie des emplois fonctionnels CSA et CSC, classement des postes comptables, statistiques sur les structures de la DGFIP, …).
Les attributions du bureau le conduisent à être en contact régulier avec tous les autres bureaux de centrale (bureaux transverses, RH principalement, et bureaux métiers) ainsi que les délégations, qui constituent les relais du bureau notamment lors des opérations de déclinaison du volet emplois du PLF ou en matière d'évolution du réseau.
Par ailleurs, compte tenu de son positionnement stratégique, le bureau est fortement sollicité par les corps d'audit et de contrôle (Parlement, IGF, Cour des comptes, MRA, etc.).
Enfin, le bureau est engagé dans une démarche de rénovation du pilotage des emplois de la DGFiP.
Description du poste
Le poste est à pourvoir au sein du secteur « pilotage des organisations » constitué de 8 personnes : un AFiPA responsable de secteur, son adjointe, 6 rédacteurs.
Le poste proposé est celui d’adjoint (e) au responsable du secteur. L’adjoint (e) assure l’animation et l’encadrement de proximité de l’équipe.
Outre les fonctions de management, l’adjoint (e) contribue aux travaux suivants :
* du suivi des réorganisations des services :
- participation aux réflexions sur les orientations en matière de réorganisation des services ;
- faire évoluer les modalités de recensement des opérations de réorganisation ;
- suivi du recensement auprès des directions ;
- information des différents bureaux de l’administration centrale des opérations de réorganisation ;
* de la gestion du classement des postes comptables, des emplois de chefs de service comptable et de chefs de service administratif ;
- définir les principes du classement et les modalités de confection ;
- développer avec les équipes de nouveaux outils ;
- pilotage de la communication du classement et de la production de documents ;
- pilotage du déploiement du classement
* de la gestion des référentiels TOPAD et ARTEMIS-Codique et du référencement des structures de la DGFIP auprès de l’INSEE ;
- pilotage du soutien au réseau des Correspondants Rivoli-Topad (CRT) sur les mises à jour des référentiels ;
- pilotage des échanges avec les autres bureaux de l’administration centrale et les directions territoriales sur des problématiques particulières ;
* de la production d’information sur le réseau et les accueils de proximité de la DGFIP, les réorganisations, les services relocalisés, le classement des postes comptables (espace Ulysse, statistiques, cartes statiques et carte interactive des points d’accueils et de paiement sur le site impôts.gouv.fr, panoramas et études diverses etc.) :
- pilotage de la production de ces informations
- participation aux réflexions de développement de nouveaux produits
Les relations internes et externes du poste :
Le poste est en contact avec de nombreux acteurs : les Délégations de la Directrice générale, les Services de l’administration centrale, les Directions nationales et spécialisées et les Directions locales dans le cadre des missions exercées par le secteur.
Quelques projets à venir :
- définition des futures évolutions du réseau
- pilotage des nouvelles opérations de réorganisation de la DGFIP
création d’une nouvelle application informatique permettant le suivi des opérations de réorganisation de la DGFIP
- création d’une nouvelle application informatique permettant le suivi des opérations de réorganisation, des structures et des emplois ;
- développement d’un nouveau classement des postes comptables et de nouveaux outils de confection du classement (ODYSSEE) et de valorisation (DATAVIZ)
Description du profil recherché
Compétences requises :
De bonnes connaissances sur l’organisation et les modalités d’exercice des métiers de la DGFIP ;
Une très bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint, Calc, Impress).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
64, allée de Bercy 75574 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M.YAOUANC, chef du bureau -0153183318 /M.KERAVEC-Chef de secteur- 0153181234