Informations générales
Référence
2025-23327
Date de début de publication
28/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces document
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IPFiP/AP - Adjoint au Responsable de division Controle fiscal Recouvrement forcé Affaires Juridiques H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques des Côtes-d'Armor compte 744 emplois, et dispose de 29 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) qu'elle pilote. Elle compte également 2 services à compétence supra départementale ( un service d'appui des SIE d'Ille et Vilaine, un centre de service ressources humaines).
Elle est présente dans les villes principales du département (Saint-Brieuc, Dinan, Lannion, Loudéac, Guingamp, Lamballe).
Description du poste
La Direction départementale est organisée autour de 3 pôles et division: un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage ressources et Secteur public local et une division Etat.
Positionné au sein du pôle fiscal, dans la division CFRFAJ, vous serez adjoint-e et exercerez les fonctions de conciliateur fiscal adjoint(e).
Les missions de la division CFRFAJ sont les suivantes :
- Pilotage et animation du contrôle fiscal , de la programmation à la mise en recouvrement. La division apporte son soutien technique aux services, prend en charge les interlocutions et l’action pénale.
- Pilotage et animation du recouvrement forcé avec l’équipe dédiée au recouvrement forcé : suivi des créances à enjeux, soutien technique du réseau pour la mise en oeuvre des actions lourdes et réalisation des contrôles internes de deuxième niveau dans le cadre de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics.
- Gestion du contentieux administratif du contrôle fiscal et affaires hors délégation des services infra-départementaux. Interlocuteur privilégié pour l’expertise de la fiscalité des collectivités locales, la division est aussi gestionnaire des contentieux de série nationaux et départementaux. Elle a un rôle prépondérant en matière de sécurité juridique (rescrits), assure le traitement des demandes présentées au conciliateur fiscal et le traitement des demandes reçues par les ministères et / ou la préfecture.
L’effectif est composé de 2 A+, 12A et 1 B
Description du profil recherché
Savoir être :
- Pouvoir se positionner à la fois en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail en qualité de membre de l’équipe de direction
- Se montrer disponible et apte à traiter, parfois dans l’urgence, des sujets de complexité diverse ;
- Capacité relationnelle avérée ;
- Capacités d’adaptation dans un contexte d’évolution des métiers.
Savoir faire :
- Avoir le sens du dialogue et faire preuve de pédagogie tant en interne qu’en externe notamment dans le cadre des relations avec la Justice, les services centraux et les directions nationales
- Un très bon sens de l’organisation est requis ainsi que la maîtrise des délais ;
- Être rigoureux et réactif dans le suivi des dossiers judiciarisés
Connaissances recherchées :
Savoir :
– animer et dynamiser les équipes ;
– fixer, gérer les priorités et donner du sens aux orientations ;
– s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;
- s’impliquer dans la recherche de solutions sur des questions de nature diverse (comptables, fiscales ou juridiques) ;
En qualité d’adjoint, posséder le goût du travail en équipe, une aptitude à animer les travaux de plusieurs rédacteurs et des capacités managériales affirmées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des finances publiques» (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Côtes d Armor (22)
Lieu d'affectation
Saint-Brieuc, CFP Rue Abbé Garnier
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
christian.jacob@dgfip.finances.gouv.fr; helene.prevost@dgfip.finances.gouv.fr