IPFiP/AP - Adjoint au Responsable de division Controle fiscal Recouvrement forcé Affaires Juridiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23327  

Date de début de publication

28/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces document
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IPFiP/AP - Adjoint au Responsable de division Controle fiscal Recouvrement forcé Affaires Juridiques H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques des Côtes-d'Armor compte 744 emplois, et dispose de 29 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) qu'elle pilote. Elle compte également 2 services à compétence supra départementale ( un service d'appui des SIE d'Ille et Vilaine, un centre de service ressources humaines).

Elle est présente dans les villes principales du département (Saint-Brieuc, Dinan, Lannion, Loudéac, Guingamp, Lamballe).

Description du poste

La Direction départementale est organisée autour de 3 pôles et division: un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage ressources et Secteur public local et une division Etat.
Positionné au sein du pôle fiscal, dans la division CFRFAJ, vous serez adjoint-e et exercerez les fonctions de conciliateur fiscal adjoint(e).

Les missions de la division CFRFAJ sont les suivantes :
- Pilotage et animation du contrôle fiscal , de la programmation à la mise en recouvrement. La division apporte son soutien technique aux services, prend en charge les interlocutions et l’action pénale.

- Pilotage et animation du recouvrement forcé avec l’équipe dédiée au recouvrement forcé : suivi des créances à enjeux, soutien technique du réseau pour la mise en oeuvre des actions lourdes et réalisation des contrôles internes de deuxième niveau dans le cadre de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics.

- Gestion du contentieux administratif du contrôle fiscal et affaires hors délégation des services infra-départementaux. Interlocuteur privilégié pour l’expertise de la fiscalité des collectivités locales, la division est aussi gestionnaire des contentieux de série nationaux et départementaux. Elle a un rôle prépondérant en matière de sécurité juridique (rescrits), assure le traitement des demandes présentées au conciliateur fiscal et le traitement des demandes reçues par les ministères et / ou la préfecture.

L’effectif est composé de 2 A+, 12A et 1 B

Description du profil recherché

Savoir être :

- Pouvoir se positionner à la fois en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail en qualité de membre de l’équipe de direction

- Se montrer disponible et apte à traiter, parfois dans l’urgence, des sujets de complexité diverse ;

- Capacité relationnelle avérée ;

- Capacités d’adaptation dans un contexte d’évolution des métiers.

 Savoir faire :

- Avoir le sens du dialogue et faire preuve de pédagogie tant en interne qu’en externe notamment dans le cadre des relations avec la Justice, les services centraux et les directions nationales

- Un très bon sens de l’organisation est requis ainsi que la maîtrise des délais ;

- Être rigoureux et réactif dans le suivi des dossiers judiciarisés

Connaissances recherchées :

Savoir :
– animer et dynamiser les équipes ;
– fixer, gérer les priorités et donner du sens aux orientations ;
– s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;
- s’impliquer dans la recherche de solutions sur des questions de nature diverse (comptables, fiscales ou juridiques) ;

En qualité d’adjoint, posséder le goût du travail en équipe, une aptitude à animer les travaux de plusieurs rédacteurs et des capacités managériales affirmées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des finances publiques» (IPFiP).


Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Côtes d Armor (22)

Lieu d'affectation

  Saint-Brieuc, CFP Rue Abbé Garnier

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

christian.jacob@dgfip.finances.gouv.fr; helene.prevost@dgfip.finances.gouv.fr