Informations générales
Référence
2025-22949
Date de début de publication
07/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
07/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale
Intitulé du poste
IDIV CN/AP - Adjoint au responsable du Pôle de Contrôle des Revenus du Patrimoine (PCRP) de Sèvres - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, des directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La Direction départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine (DDFiP 92) compte près de 1 900 emplois répartis en direction et au sein de ses 52 services territoriaux. Le département des Hauts-de-Seine est doté d’un tissu riche et à enjeux.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle de gestion fiscale dispose au 1er janvier 2025 de :
- 6 divisions dont 2 en charge de l’animation et du pilotage du contrôle fiscal (contrôle fiscal des particuliers et contrôle fiscal des professionnels).
- 43 services territoriaux dont 18 services dédiés au contrôle fiscal : 6 brigades départementales de vérification, 1 service départemental anti-fraude composé d’une brigade de contrôle et de recherche et d’une brigade anti-fraude, 1 service départemental de la programmation, 4 pôles de contrôle et expertise, 5 pôles de contrôle des revenus et du patrimoine.
Description du poste
1. Caractéristiques du service
Au sein du réseau territorial de la DDFIP 92, 5 PCRP sont actuellement répartis sur le territoire des Hauts-de-Seine (Neuilly, Suresnes, Boulogne, Montrouge et Sèvres) et réalisent leurs missions en fonction des règles de compétence géographique.
Les PCRP réalisent le contrôle sur pièces des particuliers, en matière d’impôt sur le revenu, d’IFI et des droits de mutation à titre gratuit et onéreux (DMTG/DMTO). Ils traitent les dossiers de régularisation d’avoirs détenus à l’étranger, effectuent la relance des défaillants IFI, les relances amiables et contraignantes des déclarations de succession.
Le PCRP de Sèvres est actuellement composé de 25 emplois au TAGERFiP :
- 2 cadre A+
- 17 cadres A
- 6 cadres B
2. Principaux enjeux
Le PCRP de Sèvres a une compétence sur les communes de Chaville, Marne la Coquette, Meudon, Sèvres, Saint-Cloud, Garches, Vaucresson et Ville d’Avray, toutes rattachées au SIP de Sèvres.
Selon l’outil de l’outil d’analyse du tissu fiscal des particuliers TISSUFIP, sur les revenus 2022, le SIP de Sèvres compte 7 340 dossiers à enjeux (DTFE, DFE et infra-DFE). Le portefeuille de DFE du millésime 2024 affectés au PCRP de Sèvres s’élève pour l’année 2024 à 1 350 dossiers.
L’adjoint(e) participera, sous la responsabilité du responsable de service et en fonction de l’organisation définie, à la réalisation des objectifs suivants :
- appliquer les directives nationales et locales en matière de contrôle fiscal des particuliers et dans la sphère patrimoniale ;
- développer le contrôle sur pièces selon l’approche globale des revenus et du patrimoine ;
- assurer la couverture du tissu en identifiant les dossiers à risques grâce à une programmation centrée sur les dossiers à enjeux en s’appuyant en priorité sur le data-mining ;
- assurer une présence sur tout le spectre de la fiscalité patrimoniale (mutations entre vifs, IFI, titres non cotés, plus-values immobilières, avoirs détenus à l’étranger,…) avec une attention particulière sur les successions ; le contrôle des successions est une priorité des PCRP de la DDFIP 92 ;
- piloter la mission de la relance amiable des successions ciblée sur les enjeux afin de permettre de trouver de nouveaux axes de programmation ;
- favoriser la conclusion apaisée des contrôles et sécuriser le recouvrement des créances ;
- détecter les schémas de fraude et l’approche pénale des dossiers ;
3. Éléments de contexte spécifiques
Le développement de la polycompétence au sein des PCRP est une des orientations majeures de la direction.
Le responsable de service et son adjoint devront apporter un très fort soutien technique aux agents du service afin d’accompagner leur montée en compétence et permettre le traitement des dossiers qui présentent les enjeux les plus forts.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail possible 1 jour par semaine maximum
Description du profil recherché
Compétences requises :
* Excellentes connaissances en matière de fiscalité des revenus et du patrimoine afin de maîtriser l’analyse globale d’un dossier de contrôle des particuliers ;
* Maîtrise des procédures de contrôle ;
* Maîtrise des outils informatiques de la sphère de la fiscalité patrimoniale (Suivi Succession, BNDP, Patrim…) et du contrôle des particuliers (ILIAD, Alpage…).
Une expérience réussie dans les domaines de la fiscalité patrimoniale et du contrôle des dossiers à forts enjeux serait appréciée ;
Qualités recherchées :
* Compétences managériales affirmées, dans un contexte d’évolution des métiers ;
* Très forte capacité à mobiliser et accompagner les agents, avec une équipe composée à la fois d’agents expérimentés et d’agents débutants,
* capacités à expliquer et valoriser les orientations nationales et locales,
* Sens de l’organisation permettant le suivi du cadencement des travaux et rigueur dans la mise en place et le suivi des actions ;
* aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique et fiscale
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Lieu d'affectation
8 avenue de l'Europe 92310 SEVRES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. RABOUTOT, responsable de la div CF PART, 01 40 97 30 89, olivier.raboutot@dgfip.finances.gouv.fr