Informations générales
Référence
2025-23145
Date de début de publication
30/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/05/2025
Documents requis pour postuler
CV - LM et 3 derniers comptes-rendus d'évaluations ( pour les fonctionnaires)
Les candidatures des agents DGFiP doivent impérativement s'accompagner d'un accord hiérarchique.
Directions et Services
Services des retraites de l'Etat (SRE)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé des retraites
Intitulé du poste
SRE - GESTIONNAIRE DE RETRAITES H/F H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...). Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Placé sous l'autorité du sous-directeur responsable du département des retraites et de l'accueil, dirigé par une cheffe de bureau assistée de 2 adjoints, le bureau des retraites est organisé en 3 pôles : le pôle pilotage interne -PPI-, le pôle réglementation métier -PRM- et le pôle soutien et relation employeur -PSRE.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le poste est à pourvoir au sein du pôle pilotage interne qui est composé de quatre unités en charge de liquider et de réviser les pensions et d’assurer la gestion compte individuels de retraite et d’une unité en charge des réversions et des pensions dites particulières.
Le (la) titulaire du poste sera affecté(e) au sein d'une unité de gestion des retraites située à Guérande.
Il assure le contrôle, la liquidation et la concession des premiers droits des pensions civiles et militaires de retraite ainsi que des réversions et de la liaison inter-régimes. Il anime les relations métier avec les administrations employeurs, leur apporte son expertise et les accompagne dans la conduite de leurs processus internes en vue de garantir la qualité des CIR.
Description du poste
Activités clés du poste :
Au sein d'une des unités de liquidation et de gestion de comptes individuels de retraite, le titulaire assurera :
- la gestion des comptes individuels de retraite des fonctionnaires de l’État, magistrats et militaires.
Cette gestion s'effectue sur la base des demandes de corrections émanant de l’Espace Numérique Sécurisé de l'Agent Public (ENSAP), des campagnes du droit information retraite, du Bureau Mission Relations Usagers -BMRU- dans le cadre de leurs offres de service (entretien).
- le contrôle et l’étude du droit à pension, la liquidation et la concession des retraites 1er droit au regard des dispositions du code des pensions civiles et militaires de retraite. La liquidation débouche sur l'établissement d'une estimation de pension ou décompte provisoire de pension partielle.
- la révision des pensions.
En outre, le gestionnaire sera appelé, en fonction de ses compétences spécifiques/appétences, à contribuer aux activités collectives du PPI, qui contribuent à assurer la qualité de la production : tutorat, formation, participation à des ateliers, à la rédaction de fiches process ou/et de modules de formation.
Dans le cadre de ces attributions, le gestionnaire sera en contact avec les employeurs et les usagers.
Les postes au sein de ces unités permettent d'acquérir une expertise dans le domaine de la réglementation des pensions et, plus largement, une connaissance du statut général de la fonction publique.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail à l’issue d’une période de 3 mois.
Description du profil recherché
Le candidat doit:
- avoir de l’appétence pour la « matière » administrative,
- être rigoureux, organisé et faire preuve du sens de l'adaptation,
- avoir le sens du contact du service,
- avoir de connaissances sur le code des pensions civiles et militaires de retraite,
- avoir un savoir faire sur le statut général et particuliers de la fonction publique,
- avoir un savoir faire sur les applications bureautiques et informatiques métier.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
GUERANDE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Anne-Sophie BARRE, responsable du PPI - 02 40 08 82 63 anne-sophie.barre@dgfip.finances.gouv.fr